Le Collectif est un réseau d’acteurs culturels qui œuvre pour le rapprochement entre les structures. Aussi, pensons nous toutes nos interventions en terme de mutualisation. Nous sommes un lieu ressource structurant pour le département et les institutions, un lieu également de questionnement pour les acteurs culturels tout en étant force de propositions dans le débat culturel et la mise en œuvre d’actions complexes. L’association regroupe :

  • des équipements culturels (médiathèques, cinémas…)
  • des équipements d’enseignement artistique
  • des structures sociales (Culture du cœur…)
  • des structures en lien avec les publics
  • des centres de recherche (universités, grandes écoles, laboratoires…)

Nous mettons en place des actions concernant le spectacle vivant, les arts visuels ainsi que des opérations en faveur du rapprochement du secteur culturel avec les cultures scientifiques.
Pour l’association, tout participant enrichit le projet dans lequel il est associé. Pour cela, nous fonctionnons comme un vrai collectif : notre organisation laisse aux membres des espaces d’échanges sur les choix artistiques et l’implication des publics.

Un réseau d’acteurs culturels essonniens

Le Collectif pour la culture en Essonne (CC91) est un réseau d’acteurs culturels (structures sociales, équipements culturels, collectivités territoriales, centres d’enseignements artistiques et scientifiques, universités…) qui œuvrent ensemble pour favoriser l’accès à la culture pour tous sur le territoire.

Un centre privilégié de ressources

Depuis plus de 16 ans, l’association s’implique sur le département pour aider les professionnels de la culture en luttant contre leur isolement et la disparité de leurs moyens. Cette longue expérience, la grande connaissance du territoire, et l’originalité de son approche ont fait du CC91 un centre privilégié de ressources pour tous les acteurs culturels locaux.

Des partenaires multiples

Le CC91 rassemble aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’acteurs et attire chaque
année de nouveaux partenaires. Reconnu d’intérêt public, il bénéficie entre autre du soutien du Conseil Départemental de l’Essonne et du Conseil Régional d’Île-de-France.

Aider les professionnels de la culture

Les activités du collectif s’organisent autour de 2 thématiques : la création
contemporaine et le secteur Art&Science. Le CC91 s’est donné pour mission de fédérer et d’accompagner les acteurs culturels autour de projets innovants allant à la rencontre des publics.

// INITIER //

Véritable incubateur culturel, le CC91 initie de multiples évènements qui s’accompagnent d’un grand nombre d’actions de médiation afin de donner un maximum de clefs à tous les publics.

// FEDERER //

Il oeuvre également pour rapprocher et fédérer les acteurs culturels essonniens en facilitant leur mise en contact et en privilégiant le montage de projets collectifs.

// ACCOMPAGNER //

Dans chacune de ses actions, le collectif accompagne ses membres et joue un rôle essentiel de ressources dans la réalisation de créations contemporaines et la mise en oeuvre d’actions culturelles.

Collectif
pour la Culture
en Essonne

Zone industrielle de la vigne au Loup
3, rue Blaise Pascal
91 380 Chilly-Mazarin             01 70 27 41 79      contact@collectifculture91.com

Alain Douté
Directeur
06 61 36 61 89

Alizée Deshayes
Chargée de développement culturel et de mécénat

Marc-Williams Debono
Responsable du pôle Art & Science

Marjorie Tarjon
Chargée de développement pôle Art&Science

Accès en transport en commun
RER C : arrêt Longjumeau
Bus DM151 : arrêt Chemin blanc

Accès en voiture