Compagnie Atmen – 2019/2020

En partenariat avec le Conseil Départemental de l’Essonne, le Collectif pour la culture en Essonne porte une résidence chorégraphique départementale avec la compagnie ATMEN de Françoise Tartinville, sur la création « Interstice-vert » et les extensions qui l’accompagnent, sur le territoire essonnien.

Atmen signifie « respirer » en allemand. La compagnie Atmen fondée en 2006, crée et diffuse des spectacles de danse contemporaine en lien avec d’autres disciplines (musique, arts plastiques etc.). Le travail se développe autour d’une écriture chorégraphique minimaliste. C’est une recherche sur le mouvement organique, brut, impulsif initié par différentes techniques de respiration. La chorégraphie se déploie autour de motifs récurrents qui se génèrent, se multiplient et se transforment en fonction d’une étude spécifique sur les états de corps. La compagnie a choisi de développer des spectacles dans leur version intérieure et extérieure, des performances in situ, afin d’élargir le champ des possibles d’une même création.

Le projet Interstitum

Interstitium est un projet constitué d’un noyau, un spectacle, autour duquel gravitent des formes performatives. L’ensemble de ces éléments s’appréhende comme un projet global dont chaque élément est tout à la fois autonome et interdépendant. Interstitium est donc un objet protéiforme au contour mouvant, une expérimentation qui se régénère continuellement.

Résidences 
  • Le Silo, Fabrique d’art et de culture (Méréville 91)
    avec une rencontre et un temps d’échanges avec le public
    Du 25 au 28 février et du 30 septembre au 4 octobre
  • La Lisère, lieu de création pour les Arts dans l’espace public (Bruyères-le-Châtel 91)
    avec une rencontre et un temps échanges avec le public
    Résidence du 14 au 19 octobre 2019
  • Ville de Boussy-Saint-Antoine (91)
    1 semaine en décembre 2019
Diffusions
  • 19 octobre 2019 dans le cadre du festival La Science de l’Art performance Interstice-vertà La Lisère, lieu de création pour les Arts dans l’espace public (Bruyères-le-Châtel 91)
  • 10 octobre 2019 dans le cadre du festival La Science de l’Art performance Interstice-vertau Domaine Départemental de Chamarande.
  • 28 novembre 2019 dans le cadre de la journée temps fort performance Interstice-vert à l’école du Breuil (Paris 12ème)

Distribution

Conceptrice/chorégraphe Françoise Tartinville
Assistante artistique Corinne Hadjadj
Danseur.ses envisagé.es Fabien Almakiewicz, Cyril Geeroms, Stéphanie Pignon
Compositeur Jean-François Domingues
Créateur lumière Boris Molinié
Scénographie / costumes Marguerite Lantz, Françoise Tartinville

Plus d’information