Compagnie la communauté inavouable

Compagnie Communauté Inavouable

En partenariat avec le Conseil Départemental de l’Essonne et la DRAC Ile-de-France, le Collectif pour la culture en Essonne a porté en 2017 et 2018 une résidence chorégraphique départementale avec la compagnie La Communauté Inavouable de Clyde Chabot. 

La Communauté inavouable est une compagnie théâtrale de création fondée en 1992 et subventionnée par le Conseil Régional d’Ile-de-France au titre de la permanence artistique depuis 2005. Après une résidence de 4 ans à Mains d’oeuvres à Saint-Ouen, elle est implantée depuis juillet 2010 au 6B à Saint-Denis et à Gare au Théâtre à Vitry sur Seine. Clyde Chabot y monte des textes d’auteurs contemporains (Robert Pinget, Heiner Müller, Sarah Kane, Maurice Maeterlinck). Depuis 2003, Clyde Chabot monte également ses propres textes qui portent sur le dysfonctionnement amoureux, les utopies politiques et la chute des idéologies, l’identité et les origines. Ces créations mettent en jeu une confrontation dynamique entre le théâtre et les autres arts : opéra, création sonore, danse, vidéo, arts plastiques… Elles sont présentées en Ile-de-France, en France et à l’étranger.
Clyde Chabot dirige les acteurs au plus près de leur personnalité vers une exposition sensible et scénique d’eux-mêmes. Ses créations portent une attention particulière aux spectateurs leur proposant tour à tour une position de complices, témoins ou convives.

Plus d’information