Compagnie Eukaryota 2020-2021

Avec le soutien de la DRAC et en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Essonne, le Collectif pour la culture en Essonne porte en résidence chorégraphique départementale la Compagnie Eukaryota d’Elodie Sicard, danseuse et chorégraphe.

La Compagnie Eukaryota est née de la rencontre de collaborateurs complémentaires, d’univers et de générations différents – chorégraphe, danseurs, musiciens, compositeurs, dramaturges, artiste plasticienne, mathématicien et chercheurs scientifiques. Elodie Sicard, danseuse et chorégraphe de la compagnie est à l’initiative des projets.

Afin de lancer des défis à la danse et de rendre social son rôle, la compagnie souhaite appréhender la création dans une démarche de mutualisation et de valorisation  des acquis. Le fruit de cette collaboration est l’alliance de la danse et de l’innovation technologique, les rendant respectivement plus fortes. La compagnie porte un regard sur les changements permanents des systèmes, aussi bien intimes et physiques, que sociaux et environnementaux, ce faisant il en exprime l’extrême et incontournable nécessité.

La Compagnie Eukaryota développe plusieurs projets de collaboration dans lesquels la musique est au cœur du processus de création.  

LES PROJETS

Elodie Sicard avait présenté lors du dernier plateau « Attention Travaux ! » de 2019, organisé par le CC91, le deuxième volet de son projet en devenir, une chorégraphie triptyque « Les Alibis, Les Assaillants, Les Aspirants ». Face aux enjeux environnementaux, la danseuse et chorégraphe propose une réflexion engagée sur le rapport de l’homme à la nature et plus généralement à son environnement. Cette résidence permettra à la Compagnie Eukaryota d’aboutir ses créations, les diffuser  et effectuer des actions culturelles sur le territoire.

ACTION CULTURELLE

Partenariat Théâtre de Brétigny et Domaine de Chamarande le 5 & 6 juin 2021 Action culturelle, restitution et représentation de l’oeuvre « Les Assaillants »
Elodie Sicard, accompagnée de Paul Girard, danseur, interviendront pour des actions culturelles dans 5 établissements artistiques de l’Essonne, touchant plusieurs groupes de participants qui participeront à un spectacle de restitution le dimanche 6 juin au Domaine de Chamarande. Cette restitution prendra place dans une programmation plus large ce week-end du 5/6 juin, avec la production de l’oeuvre « Les Assaillants », le tout, coordonné par la Compagnie Eukaryota, le Théâtre de Brétigny et le Domaine de Chamarande.

RESIDENCES
  • Le Silo, Fabrique d’art et de culture (Méréville,91) du 7 au 11 septembre 2020
  • La Maison des Arts et de la Culture (Epinay-sur-Seine, 91) du 29 septembre au 2 octobre 2020
  • Espace Bernard Mantienne (Verrières-le-Buisson, 91) du 23 au 27 novembre 2020
DIFFUSIONS
  • 6 avril 2021 dans le cadre du Festival Si(non)Oui! à Breuillet
  • 6 juin 2021 au Domaine départemental de Chamarande, pour la restitution du projet d’action culturelle « Transmission » et la présentation de la pièce « Les Assaillants »
  • 19 septembre 2021 à Verrières-le-Buisson, présentation de la pièce « l’Arrière Fable »
DISTRIBUTION

Chorégraphe | danseuse-interprète Elodie SICARD

Danseuse-interprète Katia PETROWICK

Dramaturge Simón ADINIA HANUKAI

Créateur lumière Boris MOLINIE

Régisseur plateau Jean François DOMINGUES

Créateur costumes Philippe MODEL

Conseiller technique et scientifique Thibaut HEURTEBIZE