Chlorophylle

4 novembre au 4 décembre 2011

Palaiseau

Kalos Arnaud (2011)
Landon Etienne (2011)

Cette installation interactive montre la silhouette du vivant en négatif habitée de micro-organismes grossis à la lueur d’un microscope. Le corps humain composé de sang se voit habité d’une autre espèce, le végétal.

Les éléments filmés sont des colonies de Volvox qui recomposent le corps. Ici, les liens entre la vie animale et végétale s’accordent à montrer que l’une et l’autre ont certaines structures moléculaires similaires. Le thème de l’hémoglobine et de la chlorophylle sont semblables, l’une assurant le transport d’oxygène et l’autre sa production. L’analogie se fait à travers la couleur et la forme, le vert symbolisant la chlorophylle, la forme cellulaire suggérant l’hémoglobine. C’est par la présence des corps que se révèle la diversité de ces organismes et par la lumière que se fait la couleur : sans lumière, pas de photosynthèse, pas de couleur.

Kalos Arnaud (2011)

Diplômé de l’École nationale des Beaux Arts de Paris, Arnaud Kalos enseigne depuis 2010 à la Fémis, école nationale supérieure des métiers de l’image et du son. Par différents médiums, vidéo, photographie, argile, Arnaud Kalos propose une recherche axée sur l’organisation des rythmes, de la matière et de l’énergie. Il sillonne les mondes scientifique et archéologique ainsi que les milieux naturels pour s’approcher de l’émergence du sacré.

Landon Etienne (2011)

Ingénieur diplômé de l’École Centrale de Lille, Etienne Landon met depuis 2009 son savoir-faire au service de l’émotion et de l’expression artistique par la réalisation de systèmes multimédia interactifs.

Palaiseau

Palaiseau, France