Colloque « Mémoires singulières, mémoires plurielles »

Vendredi 20 novembre 2015 de 9h30 à 17h30

Université Evry Val d'Essonne - Bâtiment Maupertuis - Science Institute - Amphi 150

Serça Isabelle (2015)

Introduit par Patrick Curmi, président de l’université d’Evry, ce colloque accueillera des chercheurs transdisciplinaires abordant la mémoire dans tous ses états: mémoire des origines et de l’univers, mémoire des formes et du vivant,  plasticité cognitive, mémoire individuelle et collective, mémoire augmentée, arts de la mémoire, mémoire des lieux et des imaginaires, inscription du langage et de la trace, réminiscences et oubli, mémoire et évolution, histoire et littérature : chemins de mémoire, etc. L’objectif étant d’ouvrir un véritable dialogue sur un sujet qui nous fédère tous : où, comment et jusqu’où nos mémoires peuvent-elles influencer nos actes, nos êtres et nos comportements ?

Parmi les intervenants : Jean-Michel ALIMI, Astrophysicien, ancien directeur du laboratoire Univers et Théories à l’observatoire de Paris-Meudon; Luciano Boi, mathématicien et maître de conférence à l’EHESS ; François Boutonnet, réalisateur de films et de documentaires, fondateur de Cinémaginaire ; Anne Dambricourt, paléoanthropologue au CNRS, attachée au Muséum National d’Histoire Naturelle; Francis Eustache, neuropsychologue, responsable de l’unité de recherche « Mémoire humaine » à l’INSERM, Université de Caen » par « Mémoire humaine » à l’Inserm, l’EPHE et l’Université de Caen; Philippe Quéau, polytechnicien, artiste numérique, ancien sous directeur  général pour les Sciences Sociales et Humaines à l’UNESCO; Isabelle Serça, professeur de langue et littérature françaises à l’université de Toulouse-Jean Jaurès.

A la suite du colloque, un débat intitulé « La mémoire de la vie entre Edgar Morin et Patrick Curmi se déroule » en présence de François L’Yvonnet au Théâtre de l’Agora.

Gratuit

Réservation conseillée

Université d’Évry-Val-d’Essonne
Bâtiment Maupertuis – Science Institute – Amphi 150
Boulevard François Mitterrand à Évry
Collectif pour la culture en Essonne : www.collectifculture91.com – 01 70 27 41 79 – mw.debono@collectifculture91.com
Université d’évry-Val-d’Essonne : www.univ-evry.fr – 06 13 02 52 00 – monique.peyriere@univ-evry.fr

Serça Isabelle (2015)

Isabelle Serça est professeur de langue et littérature françaises à l'université de Toulouse. Spécialiste de Proust, elle s'intéresse aux liens que l'on peut tisser entre la littérature et d'autres domaines comme les arts ou les sciences exactes. Son dernier livre, Esthétique de la ponctuation (Gallimard, « Blanche », 2012), pose la ponctuation comme un objet esthétique en littérature mais aussi dans les arts – peinture, musique, architecture et des installations contemporaines comme celles de Claudio Parmiggiani ou Richard Serra. Elle a organisé plusieurs manifestations interdisciplinaires sur la mémoire, avec une plasticienne, un psychanalyste et un spécialiste des neurosciences – la description du fonctionnement de la mémoire par Proust rejoignant les avancées actuelles en neurosciences, comme en témoignent les expressions dont usent les chercheurs telles que « Proust phenomenon » ou « the Proustian hypothesis ». Elle mène actuellement une recherche transdisciplinaire sur le temps – le projet « ProusTime » – qui vise à penser le temps et la mémoire à partir de l'œuvre de Proust avec une équipe qui réunit des chercheurs de tous horizons : histoire, linguistique, neurosciences, mathématiques, astrophysique, arts plastiques, etc.

Université Evry Val d'Essonne - Bâtiment Maupertuis - Science Institute - Amphi 150

Boulevard François Mitterrand, Évry, France