Cosmogonies

4 novembre au 4 décembre 2011

Lardy & Bruyères-leChâtel

Coutas Évelyne (2011)
Bloc-Daudé Jean Antoine (2011)

Ces compositions en noir et blanc, au fort contraste, sont de deux sources lumineuses nocturnes : celle produite par l’homme et la lumière naturelle émise par les étoiles. En fusionnant certains composants plastiques du photogramme, cette oeuvre se réfère à l’origine de la photographie. Cette séquence  est une combinaison de reportages réalisés dans les villes environnantes de l’Arpajonnais, de vues du ciel, de vues aériennes, de cartographies célestes et terrestres. Ces représentations sont proches d’une vision nocturne où les repères spatiaux se confondent .

Dans cette série, l’artiste utilise la surimpression  d’images sur rhodoïds pour créer un nouveau rapport au paysage et des paysages nocturnes, emprunts d’histoire et de chimères.

Coutas Évelyne (2011)

Née en 1958 à Courbevoie, Évelyne Coutas vit et travaille à Paris. Artiste plasticienne, Docteur en sciences humaines et sciences de l’art, elle poursuit tout d’abord des études d’architecture et de sculpture à l’École nationale des Beaux - Arts de Paris, puis une formation en Arts plastiques à l’Université de Paris I. À partir de 1983, elle introduit la photographie dans sa pratique artistique, exploitant les qualités de la lumière et les propriétés génétiques du support sensible pour répondre aux interrogations du réel et de la photographie. Ses premiers photogrammes de la série « la chambre obscure » réalisés à la lumière de la pleine lune dans sa chambre à coucher ouvrent la voie à une exploitation du médium sans cesse renouvelée. Que ce soit par l’expérimentation de la lumière pure, du corps ou du paysage, l’usage et la combinaison atypiques de dérivés techniques et plastiques personnels, les images d’Évelyne Coutas problématisent dans un ordre poétique, la relation subtile susceptible de s’établir entre forme et substance par la photographie.

Bloc-Daudé Jean Antoine (2011)

Ancien ingénieur des télécommunications, Jean Antoine Bloc-Daudé préside aujourd’hui le club d’astronomie de Breuillet. Avec la collaboration du service IGN de l’Essonne.

Lardy & Bruyères-leChâtel

Lardy, France