Cyber Dog

Avril à mai 2006

Bures-sur-Yvette

Cadet France (2006)

Une meute de robots-chiens i-Cybie est présentée au public dans un enclos constitué de grilles Caddie. Deux panneaux d’interdiction sont disposés sur cette cage : sur l’un est écrit « ne pas nourrir ou toucher les animaux », sur l’autre un logo de signalisation illustre cette interdiction. Ces jouets, « les meilleurs compagnons des enfants de l’âge de huit ans et plus » d’après le slogan de leur fabricant, ont l’allure d’adorables pitbulls miniatures.

Les spectateurs observent ces robots qui semblent évoluaient normalement dans ce parc. Des bugs apparaissent sous l’aspect d’un message d’alerte. Entièrement reprogrammés par l’artiste, ces robots-chiens perdent par intermittence leurs capacités motrices : certains ne peuvent se déplacer qu’en utilisant uniquement ses pattes avant, d’autres essaient d’avancer en nageant ou en rampant… Toutes sortes de comportements insolites disparaissent comme ils sont apparus.

Cadet France (2006)

France Cadet est née en 1971. Son travail aborde souvent une réflexion sur les limites de la science: le danger d’accidents potentiels, l’étude comportementale animale ou humaine, l’artificialisation de la vie, les effets délétères du clonage, des expérimentations animales ou encore de l’eugénisme. Elle mène par ailleurs des stages robotiques depuis plusieurs années maintenant. Enseignante à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, elle a tout d’abord étudié les sciences avant de se tourner vers des études artistiques. Ses installations multimédia, souvent ironiques et ludiques, rassemblent ces deux intérêts.

Bures-sur-Yvette

Bures-sur-Yvette, France