Désir d’imprévu

Avril à mai 2006

Evry

Studiometis (2006)

L’oeuvre, symbole d’une nouvelle forme d’expression artistique appelée VJing, se présente sous la forme d’un environnement composé de mobiliers assurant le confort du public, d’un équipement électronique proposant une interactivité entre l’image, le son, le texte et le public. Situé derrière une vitrine du centre commercial d’Evry, le public est invité à pénétrer dans cet espace de convivialité.

Trois modes sont proposés au public : le contemplatif, la performance et le ludique. Le premier propose un espace méditatif sous la forme d’une diffusion de fondus enchaînés de photos de voyages à travers Evry, accompagnés d’une musique aux sources variées et propices au relâchement. Le deuxième mode permet une interaction en temps réel d’images chronophotographiques, de citations théoriques et de musique, le mixage de l’image et du son se faisant en direct par un VJ. Le troisième mode, ludique, implique une démarche participative. Un joystick est mis à disposition, permettant d’agir sur certains paramètres comme le choix d’une séquence d’images et le rythme de leur diffusion.

 

Studiometis (2006)

Le collectif Studiometis conçoit et réalise des espaces de connaissance interactifs ouverts à la convivialité et à l’échange. L’interactivité est au cœur de son travail et il recherche les procédés les plus novateurs pour créer une participation du public dans chacune de ses installations. En 2006, il a reçu l’aide du DICREAM (Dispositif pour la Création Artistique Multimédia du Centre National de la Cinématographie). Par le métissage des disciplines, des médias, des cultures, Studiometis conçoit des projets interactifs, brouillant les frontières entre l’art, le design, l’architecture, la musique, l’éducation, la théorie et la poésie.

Evry

Évry, France