Exposition photographique : « J’ai vu la guerre »

Du jeudi 19 au dimanche 22 novembre 2015

Salle Chamaillard à Boussy-Saint-Antoine

Desenne Marc (2015)
Feugère Régis (2015)
Thibieroz Sophie (2015)

Glaner la mémoire des habitants d’une commune à propos de la guerre de 1914-1918 et inventorier les objets, lettres, photos et témoignages de ceux-ci. Mettre en valeur cette collecte à travers une exposition vivante et émouvante, à base de photos d’un artiste, de performances chorégraphiques, de scénettes jouées.
L’exposition artistique se veut l’expression et l’impression de la mémoire recueillie.

Horaires d’ouverture : de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.

Entrée libre

Vernissage le vendredi 20 novembre à 19h

Salle Chamaillard
Cour des associations
Aile sud de la Ferme
à Boussy-Saint-Antoine
www.ville-boussy.fr
01 69 00 13 15
marc.desenne@orange.fr ou
c.timmermans@ville-boussy.fr

Desenne Marc (2015)

Enfant du Val d'Yerres, Marc Desenne est réalisateur de métier. Il a réalisé de nombreux films institutionnels et pédagogiques. Depuis plusieurs années, il se livre à d'étonnantes investigations historiques. Riches d'échanges et de connexions, ses enquêtes dépassent toujours le cadre local, révèlent bien des mystères, et réveillent des personnages enlisés dans les méandres du temps. Il mène régulièrement des conférences. Mêlant sa passion avec son métier, Marc Desenne est co-auteur de deux projets documentaires historiques en cours de développement dont un sur la guerre 1941-1918.

Feugère Régis (2015)

Régis Feugère est né en 1976. Après des études d'Histoire de l'art et une formation technique en photographie, il intègre, de 2002 à 2007, l'Ecole Européenne Supérieure de l'Image d'Angoulême où il établit les bases de son langage plastique. A rebours d’une photographie de l’effet, sa démarche, patiente, réfléchie et mesurée, est celle d’une contemplation qui, à notre époque d’accélération généralisée est aussi une forme d’engagement voire de résistance. Dans ses compositions le vernis du monde que nous croyons connaitre se fissure, laissant entrer le doute, le trouble et l’inquiétude devant le regardeur. Installé à Paris, son travail a notamment été exposé aux Rencontres d’Arles (2008), aux 10 ans des TransPhotographiques de Lille (2011) ainsi qu'à Summer of Photography à Bruxelles (2012). Les résidences réalisées durant l'année 2013 lui ont permis d'affirmer son écriture photographique qui, éloignée des bavardages visuels et des complaisances stylistiques, fait écho au tumulte du monde et de son histoire.

Thibieroz Sophie (2015)

Après des études supérieures en commerce international, Sophie Thibieroz réalise son rêve en intégrant une école de danse professionnelle pour préparer un DE en danse jazz (dont elle sera titulaire en 1994). Dès lors, elle embrasse une carrière artistique en tant que danseuse, conjuguée à un réel besoin de transmission pédagogique… Elle danse dans différentes compagnies (Jazz, néo-jazz, danse-théâtre etc…), chorégraphie plusieurs pièces et, parallèlement,  enseigne dans différentes structures associatives et Conservatoires. Elle a fait sienne la citation de Martha Graham : «  Peu importe si tu danses bien. Lève-toi simplement et danse. Les grands danseurs ne sont pas grands à cause de leur technique, ils le sont à cause de leur passion… ».

Salle Chamaillard à Boussy-Saint-Antoine

Boussy-Saint-Antoine, France