Je veux voir

Mardi 17 novembre à 20H30

Les Cinoches à Ris-Orangis

Hadjithomas Joana - Joreige Khalil (2015)
Vernhes Lermusiaux Aurélien (2015)

 

Distribution : Shellac – France – 2008 – fiction – couleur – 1h15

Interprètes : Catherine Deneuve, Rabih Mroué

Juillet 2006, la guerre éclate au Liban. Les cinéastes J. Hadjithomas et K. Joreige se demandent ce qu’ils peuvent faire avec leur caméra. Ils partent alors à Beyrouth avec les comédiens Catherine Deneuve et Rabih Mroué, et parcourent les régions les plus touchées par le conflit.

Ce film fait partie de la carte blanche proposée à Aurélien Vernhes-Lermusiaux sur le thème de la mémoire. Elle est organisée en partenariat avec le Festival du cinéma européen en Essonne propose.  Chaque film présenté dans le cadre de  cette carte blanche sera suivi d’une rencontre avec le réalisateur Aurélien Vernhes Lermusiaux.

Tarif: 4€

Les Cinoches
Centre culturel Robert Desnos
3, allée Jean Ferrat à Ris-Orangis
www.agglo-evry.fr/La-Culture/Les-Cinoches
01 69 02 72 72
lorenzo.ciesco@agglo-evry.fr

Hadjithomas Joana - Joreige Khalil (2015)

Ce couple de réalisateurs, scénaristes, producteurs et artistes libanais naviguent travaille sur des thèmes comme la latence, l’émergence de l’individu dans des sociétés communautaires, le rapport à l’image, à la représentation, la difficulté de vivre un présent, d’écrire l’Histoire. Il enseigne et participe à de nombreuses publications.

Vernhes Lermusiaux Aurélien (2015)

Aurélien Vernhes-Lermusiaux est né à Figeac. Ayant grandi à proximité des Causses – environnement désertique du sud de la France – très tôt, il développe un intérêt pour les espaces abandonnés et les fantômes qui les peuplent. Il réalise des films de fiction, des documentaires et des installations interactives qui s’interrogent sur les liants entre la notion de "trace" et les questions de "mémoire". Après un BTS audiovisuel et des études universitaires à La Sorbonne en cinéma et philosophie, il termine son parcours au Fresnoy, studio national des arts contemporains. Il a collaboré avec des cinéastes tels que André Téchiné, Sharunas Bartas et a travaillé sur les films de Jacques Audiard, Youssef Chahine, Elia Suleiman... Ses films ont été sélectionnés dans des festivals nationaux et internationaux et ont été récompensés à plusieurs reprises. Son travail a également été projeté et exposé dans différents musées et centre d'arts.

Les Cinoches à Ris-Orangis

3 Allée Jean Ferrat, Ris-Orangis, France