Lighthouse

4 novembre au 4 décembre 2011

La Norville

Collectif He He (2011)
Méot Jacques (2011)

De forme sommaire, ce prototype constitué de panneaux photovoltaïques articulés, captant la lumière du jour pour la restituer la nuit en énergie électrique, est le résultat d’une démarche conceptuelle témoignant d’un processus d’adaptation : en imaginant les intégrer à l’architecture, serions-nous prêts à changer de décor ? Quel serait l’impact visuel des panneaux solaires sur notre environnement ? Le projet est utopique et répond à un certain idéal dont l’entreprise est plus compliquée qu’il n’y paraît.

A travers  ce module à la forme élémentaire, les artistes ont cherché à mettre en évidence le décalage entre ce désir pressant de voir se développer des objets autonomes en énergie, et les contraintes matérielles et esthétiques qu’imposent ces panneaux solaires, noirs et sans courbes.

Collectif He He (2011)

Le Collectif Héhé créé en 1999 est composé d'Helen Evans, née en 1972 en Grande-Bretagne, et d'Heiko Hansen, né en 1970 en Allemagne. Ces deux artistes vivent et travaillent à Paris. Plaçant toujours le spectateur au centre de ses préoccupations, les oeuvres du collectif He He traversent plusieurs champs d’expérimentation : des questions liées à la perception ou au jeux chromatiques jusqu’aux interrogations plus larges qui portent sur des phénomènes sociaux ou écologiques. Mas il sera toujours question, avec un vrai sens de la performance, et avec humour, de visualiser certaines de nos préoccupations quotidiennes (pollution, consommation…) dans lesquels nous sommes tous impliqués.

Méot Jacques (2011)

Jacques Méot, conseiller en énergie photovoltaïque, est également directeur de la Société Solems, fabriquant de panneaux photovoltaïques.

La Norville

La Norville, France