Mémoire à débordement (Buffer overflow​)

Du samedi 21 novembre au samedi 12 décembre 2015

Le Silo

Assouline Séverine (2015)
Vanier Alain (2015)

Certains souvenirs demeurent enfouis dans notre mémoire. Refoulés ou oubliés, ils nous paraissent insaisissables. L’artiste propose avec cette installation d’aller draguer les tréfonds d’une mémoire et, avec les doigts, y “saisir” un cliché surgi du passé et drainé à la surface de l’eau. Réinterprétant librement les théories des professeurs Benveniste et Montagné, l’artiste s’inspire de la psychanalyse pour étudier la mémoire de l’eau.

Horaires d’ouverture : du vendredi au dimanche de 12h à 19h

Entrée libre

Vernissage le samedi 21 novembre à 16h

Le Silo
1, rue du Pont de Boigny à Méréville
www.lesilo.com
01 64 95 00 98
contact@lesilo.com

Assouline Séverine (2015)

Séverine Assouline vit et travaille à Paris. Elle produit des sculptures, réalise des performances, des vidéos ainsi que des installations. L’alterité est au coeur de son travail et ses créations questionnent les signes et “mythes” contemporains pour déchiffrer l’individu, de ses choix intimes jusqu’à son appartenance au collectif, culturel, politique et social. Ses créations explorent un certain nombre de paradoxes à travers des notions empruntées à l’inconscient collectif.

Vanier Alain (2015)

Alain Vanier est ancien psychiatre des hôpitaux, professeur à l’Université Paris 7 – Denis Diderot, où il dirige le laboratoire « Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société » ; il est psychanalyste (Espace analytique). Il anime depuis plusieurs années un séminaire à l’ENSBA « psychanalyse, art et image ».

Le Silo

1 Rue du Pont de Boigny, 91660 Méréville, France