Memory

Du vendredi 27 novembre au jeudi 10 décembre 2015

Médiathèque Léo Ferré de Marcoussis

Elig Raphaël (2015)
Milena Laure (2015)

« Memory » est une installation audiovisuelle interactive, composée de films de famille amateurs, de sons du quotidien et d’une musique ambiante. S’inspirant des études récentes sur la mémoire et pilotée par une application développée spécifiquement pour l’oeuvre, « Memory » permet de multiplier les associations d’images et de sons afin de stimuler la résurgence des souvenirs.

Co production : Le Studio – Maison des Arts de Créteil, Le Manège de Maubeuge, Lille 3000. Avec L’aide à la création de la CCAS, les activités Culturelles de l’Energie.

Horaires d’ouverture : mardi, jeudi et vendredi de 15h à 19h, mercredi de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h et dimanche de 10h à 12h

Entrée libre

Vernissage le vendredi 27 novembre à 19h

Médiathèque Léo Ferré
Allée Victor Hugo à Marcoussis
www.marcoussis.fr
01 64 49 64 19
mediatheque@marcoussis.fr

Elig Raphaël (2015)

Compositeur et artiste visuel, Raphaël Elig vit et travaille à Paris. Il explore le dialogue entre image et création musicale sous toutes ses formes : composition, bandes originales, dispositifs multimédia, images de synthèse et vidéo. Sa musique est empreinte d'une approche narrative et cinématographique, aux tonalités immersives. Il dispose d'une formation pluridisciplinaire, maîtrisant les formes classiques, cinématographiques et électroniques, sans oublier la programmation informatique. Il est notamment l'auteur d'une application de musique générative intégrée à l'installation Memory. Son parcours professionnel débute en tant que compositeur, auteur et interprète au début des années 1990 avant de composer pour le théâtre, la télévision et le cinéma, notamment pour Dante 01 (2008) de Marc Caro et Rue Mandar (2013) de Idit Cebula. Il est aussi l'auteur de plusieurs EP de musique électronique composés en collaboration avec Eric Pajot, sous le nom de Haarpband et White Bamby. Depuis les années 1990, il a participé à l'émergence d'une scène artistique dans le domaine du net-art et du multimédia, avec le groupe Res Rocket et en créant pour Sony Music le label DVD by Numbers dans le but de promouvoir l'art vidéo et les musiques nouvelles.

Milena Laure (2015)

Musicienne, artiste sonore et plasticienne, Laure Milena a grandi à Los Angeles. Elle vit et travaille aujourd'hui à Paris. Elle débute une carrière dans la musique pop en France à la fin des années 1980. Elle délaisse rapidement l'univers des majors, monte son home studio et compose des bandes-son pour des installations, des performances, des pièces de danse contemporaines et de théâtre. Elle chante, écrit et compose régulièrement pour des formations électronique (2Square, White Bamby, ou aux côtés de Jean-Yves Leloup de Radiomentale). Depuis 1998, elle produit également des projets personnels, diaporamas, pièces sonores et installations audiovisuelles comme "Madeleines", ou " Les films et moi" et collabore à la plateforme de création sonore "Kit-Cut". Son travail aborde la question du souvenir et du quotidien, en utilisant des témoignages, des photos et des films donnés ou trouvés et met au point des principes d'accumulation, de répétition ou d'aléatoire sous forme de dispositifs sonores ou visuels propices au déclenchement de l'imaginaire ou de l'identification.

Médiathèque Léo Ferré de Marcoussis

Médiathèque Léo Ferré, Rue Alfred Dubois, Marcoussis, France