Parlons cinéma : « Représenter la mémoire au cinéma »

Samedi 28 novembre 2015 à 17h

Médiathèque Louis-Aragon de Morsang-sur-Orge

Kurosawa Akira (2015)
Périot Jean Gabriel (2015)
Graminiès Clément (2015)

Ce cycle de projections-rencontres avec Clément Graminiès, critique de cinéma, est consacré cette année au thème « Représenter la Mémoire au cinéma ». Depuis son invention en 1895, le cinéma n’a jamais cessé de produire des témoignages de son époque. De l’écriture au montage en passant par la mise en scène, la plupart des films réalisés depuis 120 ans ont cette même ambition de matérialiser la mémoire, qu’elle soit intime, historique ou sociale. Dans ce cadre, la médiathèque Louis-Aragon vous propose une séance consacrée au film « Rhapsodie en août » d’Akira Kurosawa (Japon – 1991 – VOST) : Près de Nagasaki, en 1990, trois générations de Japonais face au traumatisme de la bombe atomique : les grands-parents, directement touchés par le désastre, les parents, qui préfèrent tout oublier, et les enfants, qui cherchent à se réapproprier cette mémoire. « Rhapsodie en août » d’Akira Kurosawa réussit l’exploit d’être à la fois lumineux et plein d’espoir tout en abordant l’un des passages les plus sombres de l’histoire japonaise. La séance débute par la projection du court-métrage « 200 000 fantômes » de Jean-Gabriel Périot.

Gratuit

Réservation conseillée

Médiathèque Louis-Aragon
Le Château – Place des Trois-Martyrs à Morsang-sur-Orge
www.lireenvaldorge.fr
01 69 72 20 33

Kurosawa Akira (2015)

Akira Kurosawa est un réalisateur, producteur, scénariste et monteur japonais, né le 23 mars 1910 et mort le 6 septembre 1998. Il est considéré comme l’un des cinéastes japonais le plus célèbre et influent de l’histoire. Il ne réalisa pas moins de 30 films. Il a remporté de nombreuses récompenses, notamment la Palme d’or et l’Oscar d’honneur.

Périot Jean Gabriel (2015)

Jean-Gabriel Périot a réalisé plusieurs courts métrages à la frontière du documentaire, de l’animation et de l’expérimental. Il développe son propre style de montage qui interroge la violence et l’histoire à partir d’archives filmiques et photographiques. Ses derniers films ont été récompensés dans de très nombreux festivals à travers le monde.

Graminiès Clément (2015)

A la fin de ses études de cinéma en 2005, Clément Graminiès fonde Critikat.com, un site de critiques de films. Souhaitant allier passion et pédagogie, il accompagne également les publics lors de projections. Il collabore aussi avec plusieurs sociétés de production sur les lectures de scénarios et participe aux commissions de financement du CNC.

Médiathèque Louis-Aragon de Morsang-sur-Orge

Morsang-sur-Orge, France