“ Qu’est-ce qu’elle dit, la mtaèire vivnate ?…”

31 mars au 26 juin 2009

Viry-Châtillon

Piette Jean-François (2009)
Wagner Jérôme (2009)

Muni d’un casque audio, le spectateur visite une salle plongée dans une semi-obscurité où est projeté un film relatif aux quatre éléments. Le texte diffusé dans le casque traite des OGM. Il se transforme en fonction du déplacement du visiteur, jusqu’à n’être plus du tout compréhensible. Ce travail questionne l’analogie entre la séquence d’ADN et la phase syntaxique. A partir des mécanismes de fabrication de l’ADN, Jean-François Piette a cherché des analogies avec les verbes, les adjectifs, la ponctuation, les structures nominales… Il a fabriqué un logiciel qui opère des mutations sur la phrase. Il produit des textes qui perdent naturellement leur sens et qui relèvent de la poésie sonore. L’objectif est de montrer qu’en triturant le vivant de manière inconsidérée, on perd le sens.

Piette Jean-François (2009)

Doté d’une formation de musicien et actuellement à la tête du conservatoire d’Alfortville, Jean-François Piette s’intéresse aux rapports qu’entretiennent les arts plastiques et le son. Son travail fait se confronter les matières sonores avec le son des mots et le sens de la narration.

Wagner Jérôme (2009)

Chercheur en biologie moléculaire, biochimie (en particulier de la réplication et de la mutagenèse) et génétique des bactéries. Pour la réalisation de ce projet, Jean-François Piette a également bénéficié de la collaboration de Fabrice Métais, concepteur de systèmes multimédias interactifs et auteur de logiciels pour le spectacle vivant et l’art contemporain.

Viry-Châtillon

Viry-Châtillon, France