Rencontre Art&Science

Vendredi 4 décembre à 20h30

Médiathèque Louis-Aragon à Morsang-sur-Orge

Miséréré Juliette (2015)
Paquot Thierry (2015)

À la croisée des arts et des sciences humaines, cette rencontre s’attache à l’espace de la maison comme premier univers de l’homme et base de sa mémoire. Elle s’interroge en particulier sur le rôle de l’architecture et la survie à la fois de l’être humain et de la mémoire en son absence. L’architecture possède-t-elle une mémoire? Est-ce l’être humain qui lui attribue cette mémoire? Si l’architecture est détruite, la mémoire survit-elle? Voici quelques-unes des questions qui sont posées aux invités.

Gratuit

Réservation conseillée

Médiathèque Louis-Aragon
Le Château – Place des Trois-Martyrs à Morsang-sur-Orge
www.lireenvaldorge.fr
01 69 72 20 33

Miséréré Juliette (2015)

Née en 1988 en Bourgogne, elle vit et travaille en France. Diplômée de l’École Nationale Supérieur d’Art de Dijon en 2013, où elle a commencé et continue à travailler sur la problématique des objets, lieux et architectures qui provoquent une croyance chez l’être humain. Malédictions, légendes, contes et rumeurs sur ces sujets, lui permettent de travailler des thèmes comme la mémoire, l’entropie, le fantasme et la domesticité.

Paquot Thierry (2015)

Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, rhapsode de L'Esprit des villes, auteur de nombreux ouvrages, dont :La Vile au cinéma. Une encyclopédie (avec Thierry Jousse, Les Cahiers du Cinéma, 2005), L'Espace public (La Découverte, 2009 et 2015), Le Voyage contre le tourisme (Eterotopia/France, 2014), Désastres urbains. Les villes meurent aussi (la Découverte, 2015) et Au Bonheur des titres (Infolio, 2015).

Médiathèque Louis-Aragon à Morsang-sur-Orge

Morsang-sur-Orge, France