Résonance fossile

Du jeudi 5 au vendredi 27 novembre

Crypte d'Orsay

Bernard Florence (2015)
Debono Marc-Williams (2015)

La collecte, le détournement et l’hybridation sont au coeur de la pratique de la jeune artiste Florence Bernard. Graveuse de formation, elle mêle les techniques traditionnelles (gaufrage, xylogravure…), la vidéo, la photographie à des processus issus de l’imagerie médicale et scientifique. Scanners et radiographies servent alors de décor à ses récits mythologiques et imaginaires.
A la crypte, elle présente une fiction qui se raconte sous forme d’installation et s’inspire librement des codes des musées d’histoire naturelle. On y découvre « le plus ancien fossile du monde ». Scanné, photographié et examiné par résonnance magnétique, il révèle d’étonnantes images semblables aux structures cérébrales.

Horaires d’ouverture : du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Entrée libre

Vernissage le mercredi 4 novembre à 18h30

 

Crypte d’Orsay
4, avenue Saint-Laurent à Orsay
www.mairie-orsay.fr
01 60 92 80 28
expositions@mairie-orsay.fr

Bernard Florence (2015)

Florence Bernard est une artiste plasticienne née en 1985, qui vit et travaille à Paris. Elle est diplômée en gravure de l’École Estienne et a suivi des études de cinéma et d’arts plastiques à l’Université Paris 1. Elle est professeur agrégée d’arts plastiques depuis 2012.

Debono Marc-Williams (2015)

Marc-Williams DEBONO est chercheur en neurosciences, poète, essayiste et fondateur de l’association PLASTICITES SCIENCES ARTS dont les objectifs sont d’ouvrir un champ de réflexion et d'action sur les rapports entre les sciences, les arts et les humanités. Outre des travaux en neurobiologie et sur la plasticité des systèmes vivants, il mène une recherche de fond sur le concept épistémologique de plasticité (DOGMA, 2007, Implications Philosophiques, 2012) et a animé à ce titre plusieurs groupes de recherche transdisciplinaires. Depuis 2005, il dirige la Revue Transdisciplinaire de Plasticité Humaine PLASTIR qui publie des auteurs croisant les disciplines et s’inscrivant dans une perspective plastique postmoderne. Parmi ses publications: La Joute, préfacé par Édouard Glissant, Ed. du Soleil Natal (1993) ; L'Ère des Plasticiens, Aubin Éditeur (1996) ; Le code plastique de la vie in Transdisciplinarité, Hugin Ed., Lisbonne (1999) ; Vers un nouvel espace de pensée in Valéry et la Méditerranée, EdiSud (2006) ; L’Épissure des Mots, L’Harmattan (2008); Transdisciplinarity: A new approach to metadynamics and consciousness in Transdisciplinarity: Theory & Practice, Hampton Press, USA (2008) ; La Plasticité de l’Esprit, Implications philosophiques (Mai 2012) ; Les Fruits de l’Archipel in Glissant-Monde, L’Harmattan 2012 ; Écriture et Plasticité de Pensée, préfacé par Michel Cazenave, Anima Viva Multilingue Publishing House, Andorre (2013).

Crypte d'Orsay

4 Avenue Saint-Laurent, Orsay, France