Sphère des bâtisseurs

Du lundi 16 novembre au samedi 19 décembre 2015

Lycée du Parc de Vilgénis à Massy

Challan Belval Caroline (2015)
Boi Luciano (2015)

Caroline Challan Belval réinterprète la carte du ciel en créant une sphère gravée d’après le globe céleste de Coronelli pour Louis XIV. Cette « sphère des astres fixes » fait état des recherches actuelles. L’artiste grave l’empreinte de la mémoire du ciel, contenue dans sa lumière, l’atmosphère des étoiles: amas d’étoiles, supernovae, galaxies, objets invisibles… « Les constellations représentent des labyrinthes construits ou projetés. La main parcourt l’espace « à l’aveugle », il s’agit de rêver. » La partie scientifique a été construite en collaboration avec l’Observatoire de la Côte d’Azur et l’Institut Astrophysique de Paris. Impression : Atelier Moret-Manonviller.

 

L’exposition est ouverte (sur inscription):

• aux parents d’élèves du lycée de 17h à 19h du lundi 16 novembre au vendredi 27 novembre 2015

• aux classes des écoles primaires et des collèges du bassin de Massy pendant la durée de l’exposition •

à tous les visiteurs pendant la journée Portes Ouvertes du 13/02/2016 de 9h à 16h.

Gratuit

Sur inscription

Vernissage le jeudi 19 septembre à 18h

Lycée du Parc de Vilgénis
80, rue de Versailles à Massy
www.vilgenis.fr
Madame Thi Nga Gautier,
Proviseur adjointe : 01 69 53 74 00
tgautier@ac-versailles.fr

Challan Belval Caroline (2015)

Caroline Challan Belval est une artiste française née en 1977 à Cognac. Elle vit et travaille entre Nice, Paris et Lisbonne. Sa recherche, tournée vers l’architecture et les mondes souterrains, interroge la forme, l’espace, ses structures cachées et leur perception. Elle l’aborde par la pratique du dessin et de la peinture, conjointement à une approche théorique, influencée de la pensée de Lucrèce et de Merleau-Ponty. Sa démarche consiste à saisir et à restituer les dramaturgies modernes dans des lieux de transformation. Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, elle est titulaire d’un Master 2 Recherche en « Architecture et Patrimoine» – Universités de Nice et de Gênes. Elle a séjourné et travaillé à New York avec une bourse Colin Lefrancq en 2002. Elle enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Art de la Villa Arson, à Nice, et à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Nice Sophia Antipolis (M2). Ses œuvres font partie de collections publiques prestigieuses à l’instar du MoMA, de la Bibliothèque nationale de France, du MAMAC de Nice et de la Cité de l’architecture & du patrimoine.

Boi Luciano (2015)

Mathématicien et maître de conférences à l’EHESS, Luciano Boi a enseigné à Berlin, Montréal, Calcutta, Padoue, Lisbonne, Mexico et Bologne et dans plusieurs autres universités européennes et américaines. Il fut également chercheur invité dans plusieurs instituts et universités dont l’Institut des hautes études scientifiques de Bures-sur-Yvette, à l’Institute for Advanced Study de Princeton, à l’Université de Heidelberg, à l’Université de Cambridge et à l’Institute for Advanced Studies de Bologne. Il a reçu plusieurs distinctions internationales en reconnaissance de ses recherches et travaux concernant aspects épistémologiques des interactions entre sciences du vivant et sciences humaines, et aux relations entre mathématiques et arts.

Lycée du Parc de Vilgénis à Massy

80 Rue de Versailles, 91300 Massy, France