Le Collectif est un réseau d’acteurs culturels qui œuvre pour le rapprochement entre les structures. Aussi, pensons nous toutes nos interventions en terme de mutualisation. Nous sommes un lieu ressource structurant pour le département et les institutions, un lieu également de questionnement pour les acteurs culturels tout en étant force de propositions dans le débat culturel et la mise en œuvre d’actions complexes. L’association regroupe :

  • des équipements culturels (médiathèques, cinémas…)
  • des équipements d’enseignement artistique
  • des structures sociales (Culture du cœur…)
  • des structures en lien avec les publics
  • des centres de recherche (universités, grandes écoles, laboratoires…)

Nous mettons en place des actions concernant le spectacle vivant, les arts visuels ainsi que des opérations en faveur du rapprochement du secteur culturel avec les cultures scientifiques.
Pour l’association, tout participant enrichit le projet dans lequel il est associé. Pour cela, nous fonctionnons comme un vrai collectif : notre organisation laisse aux membres des espaces d’échanges sur les choix artistiques et l’implication des publics.

historique

Le Collectif des villes pour la culture en Essonne est né en octobre 1999 à l’initiative des communes de la Norville et de Morsang-sur-Orge. Il regroupe dès lors une vingtaine de villes de tailles, d’importances et d’orientations politiques différentes. Les animateurs du collectif, pour chacune de ces municipalités, sont indifféremment des élus ou des techniciens de la culture. Le premier acte fondateur du collectif est la réalisation en 2000-2001 d’une manifestation grand public autour de l’art contemporain : « L’art contemporain au risque du clonage ». Cette « exposition éclatée » réunit douze villes du département. Devant la présence encourageante d’un public nombreux, les membres du collectif décident de renouveler l’opération en 2006 avec « Bug ». Cette manifestation, soutenue par le Conseil général de l’Essonne et Acte 91, regroupe douze villes et quatorze artistes. En 2009, année du 150e anniversaire de la publication de « De l’origine des espèces », le Collectif propose aux villes partenaires une série d’expositions nommée « De l’Art évolution ». Appuyée par ARTEL 91 et le Conseil Général, elle aborde le thème de l’évolution des vivants et l’idée de dualité entre l’évolution naturelle et l’évolution provoquée par l’homme. Six artistes, avec l’aide de nombreux chercheurs, y apportent leur contribution. L’édition 2011, portée par le Conseil Général et intitulée « La Science de l’Art », offre des créations artistiques sur la thématique de la lumière. Sept villes, trois intercommunalités et le Synchroton SOLEIL rejoignent le Collectif des villes pour la culture en Essonne et exposent durant un mois des œuvres, fruit d’une véritable collaboration entre artistes et scientifiques. Le collectif devient en 2012 une association et se nomme alors Collectif pour la culture en Essonne. Elle organise en 2013, avec le soutien du Conseil Général de l’Essonne et du Conseil Régional de l’Ile-de-France, la troisième édition de la Science de l’Art dédiée, cette fois, au mouvement ainsi qu’un Festival de performances. La Science de l’Art devient une biennale, la dernière opération a porté sur des recherches autour du thème de la mémoire.

Missions

  • Mettre en œuvre une réflexion et des nouvelles pratiques concernant les publics
  • Rapprocher les publics des formes artistiques
  • Aider à la création, à la diffusion, à la formation artistique
  • Réaliser et inscrire des projets dans la durée
  • Soutenir des actions de formation et développer les pratiques amateurs
  • Être force de propositions de projets avec les partenaires institutionnels : Etat, Région, Département
  • Entretenir un pôle « Art et Science »
    Il met en place des actions dédiées au spectacle vivant, aux arts visuels ainsi que des opérations pour le rapprochement du secteur culturel et scientifique.

 

Collectif
pour la Culture
en Essonne

Zone industrielle de la vigne au Loup
3, rue Blaise Pascal
91 380 Chilly-Mazarin             01 70 27 41 79      contact@collectifculture91.com

Alain Douté
Directeur
06 61 36 61 89

Alizée Deshayes
Chargée de développement culturel et de mécénat

Marc-Williams Debono
Responsable du pôle Art & Science

Marjorie Tarjon
Chargée de développement pôle Art&Science

Accès en transport en commun
RER C : arrêt Longjumeau
Bus DM151 : arrêt Chemin blanc

Accès en voiture