2015cie2minimum--1024x746

Compagnie 2minimum//Mélanie Perrier 

« Nos charmes n’auront pas suffi » de la compagnie 2minimum//Mélanie Perrier le samedi 2 juillet à 22h à la Collégiale Notre-Dame-du-Fort d’Etampes
Conception et chorégraphie : Mélanie Perrier
Danseuse : Julie Guibert
Création musicale live : Silvia Borzelli
Ingénieur du son : Nicolas Martz
Création lumière et costume : Erik Houllier et Alexandra Bertaut
Assistante chorégraphique : Cécile Médour
Durée : 35 minutes
Tout public

Ce solo dansé, se met à l’épreuve du patrimoine sacré grâce à un parcours en églises en Essonne. Cette pièce, écrite pour la danseuse Julie Guibert, cherche à combiner la vibration du mouvement avec la radiation de la lumière, l’ineffable de l’image avec la densité de la musique. Partir d’une nouvelle cartographie du corps pour écrire une traversée allant de la surface de la peau à la profondeur des organes, de la hauteur du crâne à la largeur des pieds.

L’interprète nous dévoile au fil de ce solo, les vibrations intérieures qui nourrissent le sentiment amoureux grâce à un dispositif lumineux habillant directement le corps de la danseuse. La lumière sera ici ce qui émane du mouvement de l’interprète.

Quelle plus belle résonance, que celle d’avec la foi, d’avec ces sentiments profonds et multiples tourments qui viennent être déposés par chacun dans ce lieu qu’est une église?

C’est un dialogue in situ avec l’espace de la Collégiale que nous propose cette danse. Comment l’expérience perceptive de la danse, peut se confronter à l’expérience du recueillement de ce lieu ?

Suite du parcours en églises en septembre 2016 lors des Journées Nationales du Patrimoine.

Coproduction : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, DRAC Île-de-France -Ministère de la Culture et de la Communication, Musée de la Danse / CNN de Rennes et de Bretagne, CCN Le Phare, CNN du Havre, CNN de Tours, le Conseil Départemental de l’Essonne.

Avec le soutien de l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson, Forum du Blanc Mesnil, Centre culturel Suisse, Théâtre de l’Agora-Scène nationale d’Evry et de l’Essonne, CND, Gaîté Lyrique, Laboratoires d’Aubervilliers et le Collectif pour la culture en Essonne.

Diffusion soutenue par la DRAC Île-de-France, le Conseil départemental de l’Essonne, la Communauté d’agglomération de l’Etampois-Sud-Essonne et le Collectif pour la culture en Essonne.