Dia, à travers

Le mercredi 4 novembre 2015 de 11h à 13h30

Archives départementales de l'Essonne

Malherbe Camille (2015)

En superposant un souvenir sur un autre on en crée un nouveau, ou du moins, on en déforme le premier. Notre mémoire est un labyrinthe de souvenirs que l’on tente de préserver le plus longtemps possible. Certains s’évaporent avec le temps tandis que d’autres tentent de préserver leur image.

Par un jeu volontaire et du hasard, ces compositions de diapositives recréent des bribes de souvenirs. Cependant, il nous est difficile d’en définir les représentations originales. Des milliers de combinaisons sont possibles, chaque composition est unique.

Cette séance de visionnage est laissée à la libre lecture du spectateur.

Je suis née au début des années 90, j’ai connu les diapositives  à l’école, mes parents lors des « célèbres soirées diapos » : cette matière intergénérationnelle qui m’a servi de base leur appartient, elle est leur souvenir…

Malherbe Camille (2015)

Camille Malherbe est diplômée de l’école Boulle en Design d’Espace. Le théâtre lui a permis de créer ses premiers espaces éphémères mais ses projets soulèvent aujourd’hui la question de la frontière entre l'installation artistique et la scénographie. Jusqu’où peut-on pousser l'éphémère? Certaines de ses œuvres proposent une rencontre entre l’approche contemporaine et une activité disparue (le Site) qui ne se croisent jamais mais sont néanmoins liés. Celles-ci viennent se greffer sur un endroit et repartent sans laisser de trace.

Archives départementales de l'Essonne

38 Rue du Commandant Maurice Arnoux, Chamarande, France