Gagner du temps

31 mars au 26 juin 2009

Fontenay-les-Briis

Lefevre Christian (2009)
Guittet Jean (2009)

Le rythme naturel de l’évolution des espèces est beaucoup plus long que le temps de la vie humaine. Or, dans notre volonté de façonner le monde, le temps devient un obstacle. La recherche scientifique appliquée se trouve dans l’obligation de l’accélérer. Evidemment, la dimension économique est importante ; dans le domaine agricole, par exemple, si la recherche permet de gagner cinq ans en créant de nouveaux hybrides, le taux de rentabilité des parcelles se trouve augmenté. Mais cela est-il motivé par une volonté de satisfaire aux besoins de populations en pleine croissance, ou par un désir effréné de rentabilité à court terme ?

Cette installation met en scène cette interrogation, en montrant une expérience qui accélère la décomposition de souches d’arbres afin de dégager plus rapidement de la surface exploitable.

Lefevre Christian (2009)

À travers des techniques et des modes de représentation résolument contemporains, l’oeuvre de Christian Lefevre questionne en permanence les rapports que l’homme entretient avec la nature. Marqué par une certaine inquiétude, ce questionnement est toujours traité sur un mode poétique.

Guittet Jean (2009)

Spécialiste en écologie végétale, matière qu'il a enseignée durant toute sa carrière à l'Université Paris XI (Orsay), il a notamment étudié la dynamique des populations d'arbres (pin sylvestre, châtaignier) et le fonctionnement des taillis.

Fontenay-les-Briis

Fontenay-lès-Briis, France