Intuition

4 novembre au 4 décembre 2011

Juvisy-sur-Orge

Théry Flavien (2011 - 2013)
Kubsky Stefan (2011)

Cette installation met en oeuvre un phénomène physique : la propagation de la lumière sur des trajectoires telles que la durée du parcours soit optimale malgré que le parcours soit sinueux. Élaborée comme un work  in progress, l’expérience montre que le phénomène est tributaire de nombreux paramètres physiques qui peuvent modifier les résultats, comme lorsque la décharge a tout simplement « inventé » le chemin le plus direct, en perçant la matière, prenant un raccourci à travers la paroi-même du labyrinthe… Ainsi l’expérience demeure ouverte à une possible étude qui, en prenant en compte ces paramètres (matières, formes et dimensions, nature et pression du gaz, tension et fréquence électrique…) permettrait de mieux comprendre le phénomène. Ce projet met au jour par inductions réciproques l’image d’une forme d’intelligence complexe. Cette utilisation visuelle d’un phénomène naturel peut ainsi symboliser un cheminement qui ne peut se faire sans obstacles ni détours, et interroge sur la nature potentiellement déterministe des lois qui régissent notre monde.

Théry Flavien (2011 - 2013)

Diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, Flavien Théry travaille à Rennes où il enseigne les arts graphiques et l’architecture intérieure, il crée des objets qui sont eux-mêmes sources de lumière. Celle-ci étant envisagée comme signe de présence aux sens, matériel et temporel, une métaphore du vivant.

Kubsky Stefan (2011)

Physicien, mathématicien et pédagogue, Stefan Kubsky est depuis 2005 responsable du laboratoire de Science des Surfaces au Synchrotron SOLEIL.

Juvisy-sur-Orge

Juvisy-sur-Orge, France