La nostalgie de la lumière

Mardi 8 décembre à 18h30

Les Cinoches à Ris-Orangis

De Peretti Yves (2015)
Guzmán Patricio (2015)
Sachse Renate (2015)
Peyrière Monique (2015)

Pyramide Films (Distribution) – France, Chili, Espagne, Allemagne, états-Unis – 2010 – Documentaire – Couleur – 1h30

Au Chili, à 3000 mètres d’altitude, dans le désert d’Atacama, des astronomes du monde entier observent les étoiles tandis que des femmes continuent de fouiller le sol à la recherche des corps de leurs parents disparus pendant la dictature du général (1973-1990). Ce parallèle entre ces deux activités relève pour le cinéaste autant du devoir de mémoire que de l’essai philosophique…

Cette séance sera suivie d’un débat animé par Yves de Peretti et Monique Peyriere avec Patricio Guzmán et Renate Sachse (sous réserve)

En partenariat avec le Master Image et Société de l’Université d’Évry-Val-d’Essonne

Tarifs en cours dans la salle

Réservation conseillée

Les Cinoches
Centre culturel Robert Desnos
3, allée Jean Ferrat à Ris-Orangis
Monique Peyriere – Master Image et Société de l’Université d’Évry-Val-d’Essonne : 06 13 02 52 09 – monique.peyriere@univ-evry.fr

De Peretti Yves (2015)

Après des études littéraires, Yves de Peretti réalise des films documentaires pour la télévision depuis 1987, en particulier pour Arte. En parallèle, il enseigne la pratique du cinéma documentaire aux Ateliers Varan et à la Femis. Il tourne actuellement un film documentaire avec Catalina Villar au sein du service de psychiatrie juvéno-infantile d’Évry.

Guzmán Patricio (2015)

Patricio Guzmán, cinéaste chilien expatrié en France, est surtout connu pour ses nombreux documentaires sur l’histoire du Chili. Après avoir étudié à l’École Officielle de l’Art Cinématographique à Madrid, il s’intéresse au gouvernement de Salvador Allende, d’Augusto Pinochet et de la lutte de l’Église catholique pour la défense des Droits de l’homme.

Sachse Renate (2015)

Renate Sachse est productrice cinématographique et collaboratrice du réalisateur Patricio Guzmán.

Peyrière Monique (2015)

De formation universitaire en philosophie des sciences et en histoire des techniques, elle est actuellement ingénieure d’études et chercheure à l’université d’Évry et au Centre Edgar Morin (EHESS/CNRS). Enseignante dans le Master Image et société depuis 1997, elle consacre ses recherches au cinéma documentaire expérimental dans son rapport aux sciences sociales.

Les Cinoches à Ris-Orangis

3 Allée Jean Ferrat, Ris-Orangis, France