Le temps qu’il reste

Mercredi 25 novembre à 20H30

Cinéma Marcel Carné Place Marcel Carné à Saint-Michel-sur-Orge

Suleiman Elia (2015)
Vernhes Lermusiaux Aurélien (2015)

Distribution : Le Pacte – France/Palestine – 2009 – fiction – couleur – 1h45 vostf

Interprètes : Saleh Bakri, Yasmine Haj, Leila Muammar

Le temps qu’il reste est un film en partie autobiographique, construit en quatre épisodes marquants de la vie d’une famille, ma famille, de 1948 au temps récent.

Ce film fait partie de la carte blanche proposée à Aurélien Vernhes-Lermusiaux sur le thème de la mémoire. Elle est organisée en partenariat avec le Festival du cinéma européen en Essonne propose.  Chaque film présenté dans le cadre de  cette carte blanche sera suivi d’une rencontre avec le réalisateur Aurélien Vernhes Lermusiaux.

Tarif: 4€

Cinéma Marcel Carné
Place Marcel Carné à Saint-Michel-sur-Orge
www.espacemarcelcarne.fr

Suleiman Elia (2015)

Elia Suleiman, né le 28 juillet 1960 à Nazareth, est un réalisateur, scénariste et acteur palestinien. Il est surtout connu pour son film sorti en 2002, « Intervention divine » qui remporta en 2002 le prix du jury au Festival de Cannes. Souvent comparé à Tati ou Keaton, Elia Suleiman manie le burlesque et la gravité avec le même sens poétique.

Vernhes Lermusiaux Aurélien (2015)

Aurélien Vernhes-Lermusiaux est né à Figeac. Ayant grandi à proximité des Causses – environnement désertique du sud de la France – très tôt, il développe un intérêt pour les espaces abandonnés et les fantômes qui les peuplent. Il réalise des films de fiction, des documentaires et des installations interactives qui s’interrogent sur les liants entre la notion de "trace" et les questions de "mémoire". Après un BTS audiovisuel et des études universitaires à La Sorbonne en cinéma et philosophie, il termine son parcours au Fresnoy, studio national des arts contemporains. Il a collaboré avec des cinéastes tels que André Téchiné, Sharunas Bartas et a travaillé sur les films de Jacques Audiard, Youssef Chahine, Elia Suleiman... Ses films ont été sélectionnés dans des festivals nationaux et internationaux et ont été récompensés à plusieurs reprises. Son travail a également été projeté et exposé dans différents musées et centre d'arts.

Cinéma Marcel Carné Place Marcel Carné à Saint-Michel-sur-Orge

Place Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge, France