Programme de courts métrages

Mercredi 2 décembre à 18h30

Les Cinoches à Ris-Orangis

Devillez Frédérique (2015)
Imbert Henri-François (2015)
Kwon Hayoun (2015)
Marker Chris (2015)
Vernhes Lermusiaux Aurélien (2015)

ENFANTS, POUSSIÈRE

Frédérique Devillez – France – 2014 – Expérimental – 12 min

Cadzand, mer du nord, c’est le début de l’été. Une poussière se pose sur l’objectif de la caméra, le hasard s’invite, celle qui pose les questions se retrouve questionnée à son tour. Imperturbables, les enfants courent sur la plage

MANQUE DE PREUVES

Hayoun Kwon – France – 2011 – Expérimental – 10 min

Chez les Nigérians, être « jumeaux » peut signifier une bénédiction ou une malédiction. Oscar et son frère devaient être sacrifiés lors d’une fête rituelle mais Oscar est parvenu à s’enfuir. Exilé en France, il demande l’asile mais sa demande est rejetée par manque de preuves.

SUR LA PLAGE DE BELFAST

Henri-François Imbert – France – 1996 – Documentaire – 40 min

Fasciné par un film de famille retrouvé dans une caméra d’occasion venue de Belfast, Henri-Francois Imbert décide de se rendre en Irlande du Nord pour retrouver ces gens et leur rendre le film.

LA JETÉE

Chris Marker – France – 1962 – Expérimental – 28 min

Après une catastrophe nucléaire, les humains sont prisonniers dans les souterrains. Un héros avec une mémoire puissante est chargé de sauver le monde.

Ce programme fait partie de la carte blanche proposée à Aurélien Vernhes-Lermusiaux sur le thème de la mémoire. Celle-ci est organisée en partenariat avec le Festival du cinéma européen en Essonne.  Chaque diffusion réalisée dans le cadre de  cette carte blanche sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur Aurélien Vernhes Lermusiaux.

En partenariat également avec Radio Campus Paris et le Conseil département du tourisme et des loisirs en Essonne.

Tarif: 4€

Les Cinoches
Centre culturel Robert Desnos
3, allée Jean Ferrat à Ris-Orangis
www.agglo-evry.fr/La-Culture/Les-Cinoches
01 69 02 72 72 – lorenzo.ciesco@agglo-evry.fr

Devillez Frédérique (2015)

Frédérique Devillez est née à Bruxelles. Diplômée de l’Insas (département réalisation), elle travaille pour le cinéma et la radio. Ses films, où la question amoureuse tient une place particulièrement importante, interrogent la frontière trouble entre fiction et documentaire. Elle a notamment réalisé, en 2014, « Enfants, poussière ».

Imbert Henri-François (2015)

Ce réalisateur commence à filmer de manière autodidacte. Il réalise des documentaires, des courts, moyens et longs métrages dont « Sur la plage de Belfast » (1996) récompensé par plusieurs prix. Il anime par ailleurs des ateliers à la Maison du Geste et de l’Image, à l’Université Paris VIII et à la Fémis.

Kwon Hayoun (2015)

Née en 1981 à Séoul (Corée du Sud), cette artiste plasticienne utilise la vidéo et la performance pour créer des fictions et des Artistes œuvres documentaires. Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Nantes et du Fresnoy, son œuvre aborde la question de la mémoire. Elle travaille notamment sur l’histoire de la Corée en interrogeant sa situation géopolitique.

Marker Chris (2015)

Christian Bouche-Villeneuve, dit Chris Marker, né le 29 juillet 1921 et mort le 29 juillet 2012, est un réalisateur, écrivain, illustrateur, traducteur, photographe, éditeur, philosophe, essayiste, critique, poète et producteur français. Son œuvre, pour l’essentiel des documentaires, est défini selon André Bazin comme des essais cinématographiques.

Vernhes Lermusiaux Aurélien (2015)

Aurélien Vernhes-Lermusiaux est né à Figeac. Ayant grandi à proximité des Causses – environnement désertique du sud de la France – très tôt, il développe un intérêt pour les espaces abandonnés et les fantômes qui les peuplent. Il réalise des films de fiction, des documentaires et des installations interactives qui s’interrogent sur les liants entre la notion de "trace" et les questions de "mémoire". Après un BTS audiovisuel et des études universitaires à La Sorbonne en cinéma et philosophie, il termine son parcours au Fresnoy, studio national des arts contemporains. Il a collaboré avec des cinéastes tels que André Téchiné, Sharunas Bartas et a travaillé sur les films de Jacques Audiard, Youssef Chahine, Elia Suleiman... Ses films ont été sélectionnés dans des festivals nationaux et internationaux et ont été récompensés à plusieurs reprises. Son travail a également été projeté et exposé dans différents musées et centre d'arts.

Les Cinoches à Ris-Orangis

3 Allée Jean Ferrat, Ris-Orangis, France