Tableau scénique 2.0

5 au 23 novembre 2013

Médiathèque Raymond Queneau

Lavaud Sophie (2013)
Jego Jean-François (2013)

« Tableau scénique 2.0 », installation de réalité virtuelle réalisée par Sophie Lavaud pour la conception, et par Jean-François Jégo pour le design d’interaction, rend hommage à Vassily Kandinsky. Cette oeuvre, exposée à Juvisy-sur-Orge, a permis au public un voyage interactif et ludique au coeur d’une oeuvre modélisée en trois dimensions.

Lavaud Sophie (2013)

Sophie Lavaud est une artiste française dans le domaine des arts visuels, en particulier les arts numériques et le design d’interactivité. Titulaire, depuis 2005 d’un Doctorat en Art et Sciences de l’Art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle est actuellement chercheure associée à l’UMR ACTE/CNRS de Paris 1. Après avoir eu un parcours « classique » de plasticienne pratiquant le dessin et la peinture, Sophie Lavaud travaille depuis plus d’une dizaine d’années sur ce qu’elle nomme des « scénographies interactives » c’est-à-dire des modélisations d’environnements numériques tridimensionnels, conçus en tant que « systèmes dynamiques » issues d’une auto-organisation émergente pouvant atteindre différents états selon ses interactions avec le corps du public. Ce travail prend la forme d’installations interactives ou d’applications multiplateformes exposées internationalement : FIAC, @rt-outsider, Isea, Siggraph, Foire international d’art contemporain de Metz, Art Jonction International (Nice), galerie Kandler, Galerie de la Pleau… Elle est lauréate de plusieurs prix : ACM Siggraph, Noos et a obtenu l’e-Toile d’Or, en tant que lauréate de la quatrième édition des Vœux de l’Internet 2007, catégorie « Art ». Elle est invitée régulièrement dans des conférences en France et à l’étranger, enseigne au niveau Licence et Master et publie des articles dans des revues internationales.

Jego Jean-François (2013)

Doctorant au centre de Robotique CAOR, Mines ParisTech et enseignant à l’Université Paris 8 en réalité virtuelle et réalité augmentée, ses travaux de recherche en design d’interaction explorent le potentiel de la gestuelle de l’homme en environnements immersifs, et s’appliquent à l’ergonomie, la rééducation cognitive et la mise en scène pour le spectacle vivant.

Médiathèque Raymond Queneau

91 260 Place Jean Durix, Juvisy-sur-Orge, France