Traversée

15 au 30 novembre

Frémiot Nicolas (2014)

http://fremiot-performance-essonne.tumblr.com

Nicolas Frémiot est un photographe marcheur. Ces deux activités sont, pour lui, inséparables : une adéquation existe entre la création et le rythme humain. Photographier au rythme de la marche nécessite de prendre son temps, d’observer. À l’ère de l’instantanéité numérique et des voyages intercontinentaux, n’est-ce pas un luxe que de faire le choix de la lenteur ?
Aussi, pour ce festival, il arpentera le département de l’Essonne du Sud au Nord en passant par les villes et structures participantes à la biennale. Il photographiera, comme pour ses Traversées, « les lieux de la vie quotidienne » marqués par l’empreinte humaine : petits villages, périphéries urbaines, bords de routes… Il immortalisera le paysage avec ses beautés et ses possibilités. Afin de faire participer au voyage le plus grand nombre, il tiendra un journal de bord online avec textes, photographies et vidéos.

Frémiot Nicolas (2014)

Nicolas Frémiot, né en 1964 à Neuilly-sur-Seine, est photographe depuis la fin des années 1980. Il réalise sa première traversée photographique en 1991 et est lauréat de l’exposition du Prix Kodak de la Critique Photographique en 1999. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques comme le Fonds Départemental d’Art Contemporain de Seine-Saint-Denis ou encore la Bibliothèque Nationale de France. Il entreprend notamment en 2012 une traversée de l’Ile-de-France d’Est en Ouest d’une durée de 3 semaines (Seine-et-Marne, Val-de-Marne, Essonne, Hauts-de-Seine et Yvelines), soit 23 étapes pour 257 kilomètres. Ce voyage a donné naissance à 230 tirages photographiques. http://fremiot-performance-essonne.tumblr.com

Étampes, France