poleartscience_cce

1 janvier 2017

LE PÔLE ART & SCIENCE DU CC91

Le pôle Art & Science du Collectif pour la Culture en Essonne se donne pour mission de constituer :

  • un pôle ressource qui vient en support de « La Science de l’Art » en permettant aux artistes et aux scientifiques convaincus de l’intérêt de croiser leurs réflexions, de se rencontrer plus facilement et d’élaborer un projet commun.
  • un pôle fédérateur qui œuvre, en concertation avec les principaux acteurs du département essonnien, d’île de France et des grandes régions, à la mutualisation des savoirs et des pratiques des champs artistiques et scientifiques sur l’ensemble du territoire.
  • un pôle transdisciplinaire à vocation plus large de veille (nationale, européenne et internationale)  sur l’évolution de l’axe Art, Science et Société, dans le but d’éviter la défragmentation des savoirs et des connaissances et d’aller vers des systèmes éducatifs et de recherche privilégiant l’échange et la transdisciplinarité expérimentale.

L’enjeu est ici double :

  • croiser les disciplines en permettant des rencontres suivies entre artistes et scientifiques
  • réunir les compétences du champ artistique et de la culture scientifique pour une meilleure médiation auprès des publics.

Cette plateforme identifie l’Essonne :

  1. comme le premier département français en matière de recherche scientifique de pointe et d’enseignement supérieur dans le domaine public (>10% de la recherche nationale) et privé (cône d’innovation).
  2. comme un territoire d’innovation, un des seuls en France à mener un travail régulier de découverte des sciences en association avec des artistes.

Afin de constituer le Pôle Art & Science IDF du CC91, nous souhaitons travailler en concertation étroite avec les réseaux Essoniens et d’île de France en première intention, puis sur le plan national en:

    1. facilitant la rencontre et l’élaboration de projets entre artistes et scientifiques convaincus de l’intérêt de croiser leurs réflexions ;
    2. mutualisant les réseaux, les savoirs et les pratiques rhizomatiques des champs artistiques et scientifiques, en concertation étroite avec les principaux acteurs du département essonnien et d’Île de France et en étendant cette pratique  à l’échelle du territoire national ;
    3. réalisant une veille (nationale et internationale) sur l’évolution du pôle « Art & Science », dans le but d’innover, d’éviter la défragmentation des savoirs et des connaissances et d’aller vers des systèmes éducatifs et de recherche privilégiant l’échange et la transdisciplinarité expérimentale;
    4. menant une enquête systématique auprès des nombreux lieux scientifiques et autres facultés afin de répertorier : – les laboratoires en mesure de recevoir des artistes en résidence, – les scientifiques intéressés par la conception d’un objet artistique et  une démarche « recherche » d’une manière plus large, – les réseaux universitaires ou associatifs du secteur Art & Science, – les structures inter- ou transdisciplinaires, – les binômes art-science constitués dans cette perspective.

Des partenariats récents ont déjà pu se faire en IdF avec le Synchrotron Soleil, le CEA, l’école Polytechnique, l’Université Paris Sud, l’UFR Science et Technologie d’Evry, SIANA, le CNES, Artsciencefactory, Mine ParisTech, l’ESPCI ParisTech, le LIMSI, le CNRS, le MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle). D’autres sont à présent clairement établis dans le département avec l’Université Paris-Saclay (Diagonale), Sciences Essonne, l’Université d’Evry Val d’Essonne, SCube, l’Education Nationale (Académie de Versailles), le CEA (Saclay) ou le Centre National du Théâtre (CNT) de Paris. C’est également le cas sur le plan national où nous sommes membres fondateurs de la TRAS : Transversale des Réseaux Arts Sciences avec le futur CNAS (Centre National Arts Sciences), actuelle Scène Nationale Arts Sciences de Meylan (Isère), l’office d’aquitaine pour la recherche artistique (OARA), la Scène Nationale de l’Oise, le CDNL (Centre Dramatique National de Lyon), le TNG, le CNAR (Centre National des Arts de la Rue) de Port St Louis du Rhône, THEMAA La Faïencerie de Creil ou encore ARCADI et le pôle Art & Science de Nantes St Nazaire (Scène nomade de création et diffusion Athénor) où la charte de la TRAS a été établie en mai 2015 après  plusieurs réunions.

Pour suivre ces étapes et les développements récents de notre activité : consulter les rubriques ACTIONS & PARTENARIATS du Pôle Art & Science du CC91.