Attention Travaux !

Attention Travaux ! est un plateau de découverte artistique qui permet à des compagnies de présenter leur création en cours à des professionnels de la culture. Cet événement est organisé par le collectif et le conseil départemental de l'Essonne depuis maintenant 13 ans.

Principe

Les journées Attention Travaux ! sont des journées destinées aux professionnels de la culture et responsables associatifs au cours desquelles sont présentés des projets artistiques portés par des compagnies de spectacle vivant. L’objectif principal de ces journées est de susciter des partenariats autour de ces projets pouvant déboucher sur des coproductions, des accueils en résidence, de la diffusion… Tous les projets présentés lors de cette journée sont en cours de création. 

Ces journées sont proposées par la Direction de la culture du Conseil Départemental et le Collectif pour la culture en Essonne. Chaque saison, trois plateaux sont proposés : le premier à la rentrée de septembre, le deuxième en janvier et le dernier en mars/avril. Ils sont à chaque édition organisés dans un équipement culturel différent dans le but de favoriser la connaissance du territoire par l’ensemble des acteurs culturels.

 

Fonctionnement

Quatre ou cinq compagnies sont choisies par un collectif de sélection composé de plusieurs programmateurs du département ainsi que des chargés de mission du conseil départemental.  Une attention particulière est aux jeunes compagnies essonnienes ou non.  

Sur le plateau, chaque compagnie dispose de trente minutes à gérer comme elles le souhaitent. Elles présentent généralement une phase de jeu et prévoient un moment d’échange avec la salle. Il est possible de compléter cette présentation par la diffusion d’extraits vidéo ou sonore, de maquettes scénographiques, etc … 

Tout est fait durant ces journées pour privilégier la recherche et la rencontre.