Dans le cadre du dispositif « Été culturel 2021 », le Collectif se joint aux acteurs de diffusion de la culture auprès du public essonnien. Du 28 juin au 11 juillet 2021, l’auteur-jongleur Vincent de Lavenère sillonnera à vélo le Sud de l’Essonne afin de présenter des spectacles de jonglerie musicale en plein air dans une démarche citoyenne et éco-responsable ! Découvrez dès à présent le programme de cette tournée !
Une tournée rurale et raisonnée pour aller à la rencontre des habitant.e.s essonnien.e.s
Animé par l’envie de se reconnecter les un.e.s aux autres, le Collectif pour la Culture en Essonne a décidé de s’associer à l’auteur-jongleur Vincent de Lavenère pour vous proposer des spectacles de jonglerie musicale itinérants. À travers ce projet à la croisée entre arts du cirque, histoire, patrimoines essonniens et promenades à vélo, l’artiste tient à partir à votre rencontre pour échanger des moments privilégiés avec vous. Avec comme seul moyen de transport son vélo électrique, il intègre à l’artistique une véritable dimension éco-responsable et environnementale.
Du 28 juin au 11 juillet 2021, Vincent de Lavenère de la Compagnie Chant de Balles arpentera à vélo le Sud-Essonne — un territoire à dominante rurale avec des acteurs culturels isolés — et présentera les spectacles de jonglerie « Jonglerie Champêtre » et « Des Troubadours à la jonglerie musicale contemporaine ». Ces performances s’accompagneront d’ateliers axés sur les arts du cirque.
Après des mois de restrictions, la Jonglerie musicale en circuit-court relève le défi de vous faire prendre une bouffée d’air frais dans des espaces insolites. Sur une place de village, au cœur de lieux patrimoniaux, au détour d’un sentier de balade… venez assister à des performances originales et échanger avec un artiste passionné !
Vincent de Lavenère, artiste aux multiples facettes et virtuose de la jonglerie contemporaine
Diplômé du Centre National des Arts du Cirque en 1992 et médaillé de bronze au Festival mondial du cirque de demain en 1993, Vincent de Lavenère est un artiste aux multiples talents. Auteur-jongleur-concepteur, il a su insuffler sa vision audacieuse au monde de la jonglerie contemporaine en inventant des balles musicales acoustiques accordées et en développant des spectacles de jonglerie musicale à l’aide de cet instrument inédit.
Ses performances, qui conjuguent virtuosité, rythme, dextérité et sensibilité, proposent de joindre le geste à l’architecture visuelle pour faire voyager le public d’un univers sonore à une méditation poétique de la jonglerie.
Découvrez le programme de la Jonglerie musicale en circuit-court Sud-Essonne !
La tournée proposée par Vincent de Lavenère traversera plusieurs communes sud-essonniennes — de Milly-la-Forêt à Prunay-sur-Essonne, en passant par Boigneville ou encore Buno-Bonnevaux !
Les lundi 28 et mardi 29 juin, l’artiste se rendra directement au sein des écoles de Prunay-sur-Essonne, Boigneville, Gironville-sur-Essonne et Buno-Bonnevaux afin de présenter le spectacle « Le Fabuleux Voyage de Guiraut de Calanson ». Par le biais d’un troubadour occitan du XIIIe siècle, les élèves seront sensibilisé.e.s à l’histoire de la jonglerie depuis le Moyen-Âge. Cela leur permettra par ailleurs de découvrir la manière dont les pratiques des jongleurs.ses d’antan continuent à nourrir les créations de jonglerie contemporaine !
Dès le 3 juillet, deux spectacles de jonglerie musicale d’environ 45 minutes chacun vous seront proposés à l’occasion de cette tournée.
« Jonglerie Champêtre » est une ballade musicale et poétique dans laquelle jonglerie, ballet de voix, de chants d’oiseaux, de sonorités montagnardes et de balles donnent vie à une danse aérienne. Sur le fil d’une voix accompagnée d’une citole (instrument médiéval à cordes), d’un gant de chistera et de multiples balles sonores, Vincent de Lavenère vous transportera dans son univers aux rythmes entraînants et fantaisistes.
« Des Troubadours à la jonglerie musicale contemporaine » est une conférence jonglée qui vous invitera à vous immerger dans la démarche de l’artiste. Celui-ci puise son inspiration dans les pratiques de jonglerie datant de l’époque médiévale pour alimenter son art, tout en explorant de nouveaux jeux avec ses balles musicales acoustiques accordées.
Samedi 3 juillet | Recyclerie du Gâtinais
Lieu : 45 Rue de l’Essonne — 91720 Prunay-sur-Essonne
Description : la journée s’articulera autour d’un spectacle et d’un atelier de jonglerie musicale, mais également d’une balade à vélo jusqu’au Château de Gironville (parcours traversant plusieurs villages limitrophes : Boigneville, Buno-Bonnevaux et Gironville-en-Essonne)
Public concerné : grand public
Horaires :
- 11h : spectacle « Jonglerie Champêtre »
- 12h30 : pique-nique
- 14h : départ en balade à vélo en direction du Château de Gironville
- Vers 14h30 : arrivée au Château de Gironville, atelier de jonglerie (environ 2h)
Plus d’informations :
Samedi 10 et dimanche 11 juillet | Maison Jean Cocteau
Lieu : 15 Rue du Lau — 91490 Milly-la-Forêt
Public concerné : grand public (familles, enfants de 8 à 16 ans)
Samedi 10 juillet
Description : atelier de jonglerie couplé à une représentation du spectacle « Jonglerie Champêtre »
Horaires :
- 14h-17h : atelier « jonglerie et équilibre »
- 19h : spectacle « Jonglerie Champêtre »
Dimanche 11 juillet
Description : représentation de la conférence spectacle jonglée « Des Troubadours à la jonglerie musicale contemporaine »
Heure : 19h
Plus d’informations :
Pour aller plus loin…
« L’Été culturel 2021 », impulsé par le gouvernement sur l’ensemble du territoire et déployé à l’échelle essonnienne par le Département de l’Essonne et la DRAC Île-de-France, a pour vocation de permettre aux familles et aux jeunes d’avoir accès à des activités culturelles de qualité pendant les vacances d’été.
Pour consulter la programmation en Essonne, c’est par ici ! La programmation francilienne soutenue par la DRAC est quant à elle accessible en cliquant ici.