Présentation
Genre à part entière dans lequel l’art est présenté en direct, la performance est une pratique artistique interdisciplinaire née dans la première moitié du XXème siècle dont les origines sont à rechercher dans les mouvements d’avant garde de l’époque (Futurisme, Dada,etc.)
Bien qu’aucune définition précise soit véritablement possible, la performance est le plus souvent un art éphémère, une œuvre créée par des actions menées par un artiste ou d’autres participants, elle peut être documentée, spontanée ou écrite, présentée en direct à un public.
Cette pratique artistique remet en question le rapport entre l’œuvre et l’artiste ainsi que la forme marchande des œuvres traditionnelles. Les actions peuvent se dérouler dans des galeries d’art, des musées, dans la rue ou tout autre type d’espace pendant n’importe quelle période.
La performance s’inscrit dans le temps et non dans la matière, l’objectif étant de susciter une réaction.
Le Collectif, fidèle à son attachement pour la création contemporaine, a décidé de créer une biennale, Si(non)Oui, centrée sur la performance artistique. C’est aujourd’hui un moyen pour les artistes de briser les catégories consacrées et d’ouvrir de nouvelles voies. La performance est devenue l’une des formes d’expressions incontournables de notre époque. La performance défie toute définition précise au-delà de l’affirmation élémentaire.
Cette pratique artistique rejoint parfaitement la philosophie générale défendue par le CC91, elle s’adresse à tous les publics, peut se dérouler dans des lieux improbables, demande généralement peu de support technique, mais par contre un fort engagement des artistes. C’est en somme très souvent un art qui naît en public, des imprévus et emportements vivants. Elle peut provoquer de véritables changements d’appréciation des disciplines plus traditionnelles telles que la peinture, la sculpture, la photographie, le théâtre, la danse, et la littérature. Elle permet aux artistes de briser ces catégories consacrées et d’ouvrir de nouvelles voies.