Résidences départementales

Chaque année le Collectif – avec l’aide de la DRAC IDF et du Conseil départemental – accompagne une compagnie chorégraphique en Résidence Départementale.

Ce soutien permet à celle-ci une forte implantation sur le territoire de l’Essonne, se traduisant par une aide à la création qui lui ouvre des portes pour mener des temps de travail en résidence, des actions culturelles, des ateliers, des formations ainsi que de multiples diffusions.

Résidence territoriale chorégraphique 2024-2025 :

L’association du 48

Le Collectif pour la Culture en Essonne accompagne sur la saison 2024-2025, la compagnie l’Association du 48 pour un projet de résidence chorégraphique territoriale, soutenue par la DRAC Île-de-France.

Sylvain Prunenec, danseur et chorégraphe, s’est associé il y a 7 ans au musicien et compositeur Ryan Kernoa pour développer des spectacles chorégraphiques. Ils collaborent à la conception et la mise en œuvre artistique de plusieurs projets qui cherchent à s’inscrire dans des paysages naturels, tout en réfléchissant à la traversée des territoires (naturels ou urbains). Ces axes de recherche ont amené à la création des œuvres suivantes : 48ème parallèle, Être milieu des milieux (en collaboration avec Sophie, Laly, vidéaste), Topo, ou encore Ça traverse.

Cette résidence continuera dans la lignée de ces travaux, avec la création de Bruissement. Parallèlement à ce travail se développe un autre axe qui serait celui de l’observation des vicissitudes humaines et la tentative de les dépeindre en gestes, en mots, en sons. Qu’il s’agisse de s’interroger sur les mécanismes de la conscience dans l’acte de danser dans Le fil ; de démonter les principes de la répression politique des corps dans Comme chien ; ou de s’intéresser à la condition des ouvrières et ouvriers d’une conserverie de poissons dans Le rebond du ludion, il est à chaque fois question d’être curieux de la nature humaine (sa vulnérabilité, ses potentialités) et d’en tirer des formes poétiques qui dépassent les limites du sujet abordé.

L’association du 48 propose régulièrement des actions artistiques auprès de publics divers (scolaires, amateurs, personnes en situation de handicap, personnes âgées…). Lorsque cela est pertinent – notamment au cours des périodes d’immersion – des temps de rencontres, d’ateliers et de performances s’articulent dans une même semaine, dans une même journée, voire dans un même moment, de manière à décloisonner et faire fusionner ces diverses activités.

La compagnie s’inscrit dans le territoire depuis septembre 2024, avec des temps de résidence de création (Le Silo à Méréville, La Lisière à Bruyères-Le-Châtel), mais aussi de diffusion de spectacles.

 

Les résidences précédentes

 Où et quand découvrir cette compagnie ?
Dimanche 10 novembre 2024 à 15h30 à Sainte-Geneviève-des-Bois, Parc du Perray : Topo, performance chorégraphique présentée dans le cadre du festival Si(Non)Oui !
Entre janvier et avril 2025 à l’EPS Barthélémy Durand, pour des ateliers et une représentation (en cours d’organisation)
Le 25 mai 2025 à la Fête de la Nature de Sainte-Geneviève-des-Bois (à confirmer)
Entre juin et juillet 2025 au Silo à Méréville pour un temps de résidence de création et de médiation avec des enfants de l’école de Saclas (dates exactes à venir) ainsi qu’à l’occasion du festival Les Traverses.

Le Collectif