ACTIONS

Séminaire du Réseau TRAS en 2021 à Poitiers

Séminaire du Réseau TRAS en 2021 à Poitiers

Le Lieu Multiple, espace Mendes France, accueillait le réseau TRAS les 20 et 21 octobre 2021 à Poitiers. L’occasion pour les membres de repositionner comme objectif prioritaire la reconnaissance du champ arts sciences dans les politiques publiques et dans l’espace...

TRAS – Experimenta Grenoble 2022

TRAS – Experimenta Grenoble 2022

Pratiques Arts Sciences & Territoires Dans le cadre de la biennale EXPERIMENTA 2022, TRAS a coorganisé avec la scène nationale Hexagone la journée du 20 octobre : "Penser et agir autrement : quand l'art et la science s'en mêlent". Jean Cristofol, ancien professeur...

TRAS au symposium ISEA 2023

TRAS au symposium ISEA 2023

Intervention de TRAS au symposium d'ISEA sur les symbioses (Paris, 16-21 mai 2023) le 17 mai sous forme de tables rondes et conférences autour des interactions entre arts, sciences et industrie. Elle sera précédée le 15 courant par une journée d'étude sur la mise et...

Congrès de l’AMCSTI 2023

Congrès de l’AMCSTI 2023

Première restitution de l'enquête nationale Arts Sciences réalisée par la TRAS dans le cadre de rencontres professionnelles au congrès de l'AMCSTI 2023

Forum Changer d’Ere 2023

Forum Changer d’Ere 2023

Présidé par Véronique Anger-de Friberg, cette journée exceptionnelle organisée par le  FCE est intitulée L’avenir comme Promesse. Workshops, invités prestigieux  tels Joël de Rosnay ou Pascal Picq et un grand débat ‘Regards croisés’ intitulé « Habiter le Monde » avec...

FACTS 2023 – Intuition(s)

FACTS 2023 – Intuition(s)

La 4e édition de FACTS, le festival arts et sciences de l'université de Bordeaux. Le thème «Intuition(s)» est appréhendé sous des angles différents dans les quatre résidences : des confessions en milieu hospitalier au vécu d’étudiantes et d’étudiants internationaux,...

Sans Réserve – COAL 2023

Sans Réserve – COAL 2023

6 Décembre 2023 : Dans le cadre du projet COAL,  la parole est donnée aux artistes et aux scientifiques sous forme de conférences, d’ateliers, de cartes blanches et de performances autour du végétal, des écosystèmes & de l’art engagé en écologie au Musée de la...

Une Autre Planète

Une Autre Planète

Terraformation, astrobotanique, systèmes de support de vie, exploitation minière et environnements extrêmes, traversant ces thématiques « Une autre planète » porte un double regard croisé sur les relations entre un « ailleurs » et un « ici » planétaires avec Luis...

Réunion du réseau TRAS à St Nazaire

Réunion du réseau TRAS à St Nazaire

A l’occasion de la 10ème édition du festival Instants fertiles, les membres de TRAS se sont réunis à Saint Nazaire, à l’invitation du CNCM Athénor, scène nomade et de sa directrice, Brigitte Lallier-Maisonneuve, présidente du réseau. La réunion était l’occasion...

Rencontres Européennes TRAS

Rencontres Européennes TRAS

🗓 11 février 2020 🕗 Toute la journée 📍 24 rue des Aiguinards, Meylan 38240 TRAS organise des rencontres avec ses partenaires européens le 11 février 2020 dans le cadre de la Biennale Experimenta à Grenoble. Ces rencontres seront l’occasion d’échanger avec...

Réunion du réseau à St Nazaire

4 décembre 2022

A l’occasion de la 10ème édition du festival Instants fertiles, les membres de TRAS se sont réunis à Saint Nazaire, à l’invitation du CNCM Athénor, scène nomade et de sa directrice, Brigitte Lallier-Maisonneuve, présidente du réseau.

La réunion était l’occasion d’accueillir de nouveaux membres (la Reine Blanche et les Chemins Buissonniers) et directeur.trice de structures (Ulysse Baratin à la Scène de Recherche et Natacha Duviquet à SIANA).
Point sur les dossiers en cours, actualité de chacun.e et échanges de contenu en vue de la réunion prévue fin janvier sur les questions de coproduction et diffusion.

Une réunion couplée avec deux rencontres d’artistes invités du festival :

• Julien Rabin a présenté Mycophonia, le prototype au format réduit d’une installation en cours de création inspirée des réseaux de mycélium.

• Christian Sébille présentait l’installation Paysage de propagations, un orchestre de pièces en verre actionné mécaniquement réalisé en collaboration avec les ateliers du CIRVA et le Collectif Sonopopée. Le percussionniste Philippe Foch et Christian Sébille ont proposé aux membres de TRAS un temps de concert à l’intérieur de l’installation.

RENCONTRE MONDE•S MULTIPLE•S

RENCONTRE MULTI-MÉDIAS ET MULTI-JOUEUR•EUSES

Du 5 au 20 novembre 2022

Le constat est lourd, dur, complexe, indigeste : crises sanitaires, écologiques, géopolitiques, guerre omniprésente. Alors, pour reprendre Alice Carabedian dans son invitation à l’Utopie Radicale (Ed. Seuil.)[Unknown A1]

“puisque la réalité s’est empressée de fusionner avec les fictions du pire (…), il nous faut faire un pas de côté et revendiquer la puissance subversive de la fiction pour non seulement réenchanter nos lendemains, ouvrir les portes de nos pensées de l’alternative, mais aussi pour repolitiser notre attention à un possible monde commun.”

Proposer une rencontre Monde•s Multiple•s, pour faire ce pas de côté, demande à savoir développer un sens du tissage, du lien entre des éléments, pas forcément disparates mais arrivés par la force des choses. Ces éléments sont explorés par des sensibilités mobilisées pour faire voir et entendre. Ce sont les sensibilités d’auteurices, de chercheur-euses.

Il s’agit alors de se positionner, d’écouter les voix de l’imaginaire, de croiser des champs multiples : artistiques, scientifiques, sociétaux, sociaux. Des champs de langage. Des champs de vie aussi.

Ces champs, foisonnants, jouent de l’intersection entre des techniques et des technologies anciennes et contemporaines (de l’écriture aux technologies virtuelles en passant par les systèmes électroniques et argentiques), entre la recherche scientifique (philosophie, sociologie et biologie) et la recherche en art (indéfinissable).

Ces champs incarnent un espace où le pouvoir de l’imaginaire peut s’exercer pleinement, rebattre les cartes de la création et donner à penser avec les sciences. L’espace-temps de Monde•s Multiple-s est propice à la spéculation pour penser un futur désirable et un environnement multi-espèces habitable. Il est en soi politique car collectif. Il est ouvert à des dialogues incongrus qui impliquent un sens critique. Il fait appel à la curiosité et à une sensibilité de l’étrange, du monstrueux, du merveilleux, des marges, de la science-fiction, de la radicalité.

Concrètement, cet espace-temps est une composition faite :

  •   d’expositions,
  •   de concerts,
  •   de conférences,
  •   de rencontres avec des artistes, des auteurices,
  •   de projections de films,
  •   de repas partagés,
  •   de temps d’échanges mutiples,
  •   de propositions de contenus en ligne,
  •   d’allers et retours entre « réel » et « virtuel »,
  •   d’allers et retours entre mondes documentés et fictions spéculatives
  •   de discussions franches
  •   de débats

En 2022, la rencontre Monde•s Multiple•s est construite à partir d’une sélection d‘œuvres issues des résidences d’artistes déployées en Europe grâce à un programme tentaculaire : « EMAP » (European Media Art Platfrom – emare.eu). Elle s’enrichit d’un ensemble de relations nouées avec d’autres artistes, auteurices et créations collectives.

De nouveaux sens surgissent.

Ce qui suit nous y emmène.

Journée professionnelle TRAS – HEXAGONE le 20 octobre 2022 à Grenoble

14 octobre 2022

« PENSER ET AGIR AUTREMENT : QUAND L’ART ET LA SCIENCE S’EN MÊLENT »
une journée proposée par TRAS et l’Hexagone le 20 octobre 2022 à Grenoble dans le cadre de la Biennale EXPERIMENTA

A l’heure où la planète est plus que jamais fragilisée, comment l’interaction entre artiste et scientifique peut aider à déplacer notre regard sur le monde, à susciter de nouvelles alliances, dynamiques de territoires, nouvelles formes de narration au service d’une pensée humaniste et respectueuse du vivant.

Top départ pour l’enquête nationale du champ Arts Sciences

21 juin 2022

Contexte et objectifs
Depuis quelques années l’émergence du champ Arts Sciences en France concerne un nombre croissant d’acteurs et de réseaux.
Dans ce contexte, TRAS propose de réaliser un état des lieux des acteurs, des typologies d’action et des pratiques du domaine Arts Sciences, sur l’ensemble de l’hexagone et les ultras marins. Avec la collaboration de relais en région, au plus proche des acteurs de terrain, il s’agit de mettre en lumière les dynamiques Arts Sciences à l’œuvre sur les territoires et leurs spécificités.
Les résultats de cette enquête permettront de caractériser les éléments principaux qui dessinent le champ Arts Sciences et d’en définir les modalités possibles d’accompagnement.

A qui s’adresse l’enquête ?
Quatre grandes catégories d’acteurs sont concernés par cette enquête, qu’ils soient déjà engagés dans des projets Arts Sciences ou simplement intéressés par ce domaine :
    – Les structures culturelles (lieux de création, de diffusion, centres d’art, musées, médiathèques…), socioculturelles, de CSTI, des domaines environnementaux, tiers lieux, etc.
    – Les artistes, compagnies, collectifs d’artistes
    – Les établissements d’enseignement supérieur, laboratoires, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels BIATSS
    – Les entreprises et fondations

L’enquête est soutenue par le Ministère de la Culture (Délégation Générale à la Transmission, aux Territoires et à la Démocratie Culturelle) et le Ministère de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation (Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation).

TRAS au congrès de l’AMCSTI

14 juin 2022

“Du partage des sciences à l’engagement citoyen – 40 ans de politiques de culture scientifique, technique et industrielle”, c’est le thème de la 40e édition du congrès 2022 de l’Amcsti, qui se tient à Strasbourg du 22 au 24 juin 2022.

Membre du comité de pilotage de l’enquête et partenaire de TRAS, le réseau des professionnels des CSTI invite TRAS à présenter l’enquête des acteurs et actions du champ Arts Sciences dans le cadre du parcours thématique “art science” organisé le 23 juin 2022.
TRAS participera également à la “Foire aux Projets” organisée dans le cadre du congrès.

Une double occasion pour TRAS de s’ouvrir davantage aux professionnels des CSTI investis et/ou intéressés par l’interaction Arts Sciences.

Exoplanète terre « Explorer l’invisible »

Du 9 au 28 novembre 2021

Les institutions et organisations culturelles du réseau Exoplanète Terre conjuguent leurs forces pour organiser en novembre 2021 un grand événement arts-sciences : Explorer l’invisible. Inédit dans ses ambitions et ses formats, il se déploie à l’échelle de la Région Île-de-France.
Explorer l’invisible vise à témoigner de la richesse et de la diversité des aventures de création menées au croisement des arts, des sciences, des technologies et de leurs développements dans les laboratoires de recherche, écoles et universités, théâtres et équipements culturels, en lien étroit avec leurs territoires d’expression.

Séminaire du réseau à Poitiers

20-21 octobre 2021

Le Lieu Multiple, espace Mendes France, accueillait le réseau TRAS les 20 et 21 octobre 2021 à Poitiers. L’occasion pour les membres de repositionner comme objectif prioritaire la reconnaissance du champ arts sciences dans les politiques publiques et dans l’espace public ; l’échange des pratiques et la veille pour ses acteurs.

Partant de ces lignes directrices, le réseau s’attachera en 2022 à conduire une enquête sur le champ arts-science à l’échelle nationale. Un état des lieux qui permettra de cartographier les acteurs et de catégoriser les démarches arts sciences sur le territoire national.

L’Education Artistique Scientifique et Terrestre est aussi au programme de la feuille de route 2022. Il s’agira de faire connaître et de valoriser cette approche, conceptualisée et partagée par les membres du réseau.

EXOPLANÈTE TERRE

 11 décembre 2020

Les acteurs du réseau art & science d’Île de France se sont réunis à Matrice.io à Paris pour faire un point sur des projets et aborder les termes d’un programme commun (structures / lieux / artistique/ rétroplanning…) à mettre en place en 2021.

Conférence de presse avec performance de Frédéric Deslias

TRAS Chamarande

2-3 septembre 2020

Les membres de la TRAS se sont réunis en présentiel les 3 et 4 septembre dans le domaine départemental de Chamarande dans l’Essonne. L’ordre du jour de cette réunion était centré sur l’artistique et les avancées de la plate-forme Ressources et Territoires. Thierry Besche nous a présenté les résultats officiels de l’enquête Art-Science menée en Occitanie suite à une commande de la DREST. Si les grandes lignes concernant le mode de recensement des institutions et des acteurs AS dans le département (295 acteurs culturels préalablement issus d’une vaste enquête publiée par l’OCIM portant sur environ 1000 structures se déclarant AS dont 108 ont répondu) avaient déjà été évoqués, c’est la répartition par familles d’acteurs, de spectacles, de catégories, les jauges et les budgets régionaux qui ont retenu notre attention. Quelques chiffres: arts plastiques (29,7%),  théâtre (24,4%), musique (19,5%), danse (9,75%), autres installations que le spectacle vivant (7%) dont 2,3% sur le numérique; jauges 40-100 en moyenne, budgets corrélativement plus importants sur certains secteurs universitaires comparés à la région. L’enquête sera prochainement présentée à la réunion A+U+C du 3 Novembre. Elle  nous sert pour lors de modèle d’application sur nos différents territoires.  Un plan d’action a en effet été décidé impliquant la nomination de chefs de file régionaux, de réseaux locaux, de relais CCSTI et Agences Culturelles ainsi qu’une méthodologie de travail précise impliquant tout le groupe (dispositifs territoriaux et inter-territoriaux). Concernant l’artistique, une revue étalée sur les deux journées a permis de passer en revue de nombreux projets repérés par les structures présentes (une vingtaine de participants), de mettre en pratique l’outil de plateforme projets et de discuter des modalités futures d’estampillage TRAS des projets art-science. Plusieurs autres points ont été abordés comme la mise en place de collaborations futures entre plusieurs structures IdF appartenant à TRAS et au groupe Exoplanète Terre et le rôle des plateformes inter-régionales. Au final, deux journées très riches ponctuées par la visite de l’exposition BEN actuellement en cours dans l’Orangerie et le château de Chamarande. Enfin, à noter la nomination de Dorine Dzyczko au poste de coordinatrice de la TRAS, suite au départ de Morgane Krikorian.

Suite au déconfinement lié à la COVID19, la TRAS a eu son premier rdv physique au TNG de Lyon, avec certains membres en Visio. Il a permis de faire un point important sur les avancées de la Transversale, dont l’obtention d’un financement auprès du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui sera en partie dédié au déploiement des résultats de l’enquête art-science menée en Occitanie par Passerelle Arts-Sciences (T. Besche et Edwige Armand) et les actions à prévoir à l’Institut Français de Berlin ou sur le plan des rapports Ressources/Territoire – EAST. Elles se déclinent en particulier avec les initiatives culturelles universitaires régionales et nationales liées à la mise en place des A+U+C (Paris Saclay, Brest, Renne, Avignon), des universités d’été (Chaire Art-Science) et de possibles actions éducatives à expérimenter via la TRAS comme la mise en place de modules Art-Science à intégrer dans certains Masters. Alors que le nouveau site de la TRAS est opérationnel, une actualisation de la charte et la présentation d’une cartographie art-science européenne en ligne sera diffusée à partir de juillet. La réunion s’est achevée sur les calendriers de la commission Europe, des rdvs à prévoir avec la DREST et ArtCena, ainsi que sur les dates des prochains échanges artistiques (Juillet et Septembre) qui seront à présent techniquement séparés des rdv Réseau pour une meilleure efficacité.

Rencontres Européennes TRAS 

11 Février 2020

Une journée TRAS Europe s’est déroulée à l’Atelier Arts Sciences du CEA-LETI de Grenoble autour de la biennale Experimenta (11-21 Février, Minatec, INP) co-organisée avec l’Hexagone de Meylan. A noter qu’en dehors des structures membres de la TRAS habituelles, la French Tech d’Avignon, ainsi que le monde universitaire français représenté en force grâce au développement des A+U+C : universités de Paris, de Rennes, de Paris Saclay et de Bordeaux. Elle a été suivie le 12 février d’une journée professionnelle incluant deux tables rondes à l’auditorium de l’INP et de l’inauguration de la biennale. Pour la première fois, étaient réunies lors de la rencontre du 11 février les délégations de plusieurs pays européens dans le but d’explorer et de conjuguer nos démarches, nos pratiques et nos spécificités en matière de management de projets art-science. Après 2 voyages exploratoires (Pologne, Allemagne) et l’établissement d’une cartographie précise des lieux et structures pertinentes dans notre approche réalisé par Dorine Dzyczko, la TRAS a en effet reçu plusieurs directeurs artistiques, programmateurs ou chefs de projets internationaux. Malgré les annulations de dernière minute dues aux intempéries de la Grèce, de la Pologne (Poznan) et de la Géorgie, plusieurs pays membres de l’UE étaient représentés: l’Espagne (Saragosse), la Roumanie (Bucarest), l’Allemagne (Stuttgart, Halle, Dortmund), la Belgique (Liège), la Serbie (Belgrade) et la Pologne (Warsaw).

La matinée a été consacrée à la présentation en anglais essentiellement (traduction simultanée) des projets des membres de TRAS France et Europe, suivie, après un buffet de workshops destinés à l’établissement concret de relations arts sciences à l’échelle européenne débouchant sur un calendrier possible d’échanges. De riches perspectives suivies de la visite du dispositif “Ammonite Sircé” au sein du CEA, puis de la représentation du premier sommet mondial interespèce, le G5, performance menée par l’artiste chorégraphe Rocio Berenguer sur la scène nationale de l’Hexagone. Dans l’ensemble, après les réunions préliminaires de Liège et le débat d’Avignon, ces rencontres constituent une avancée importante du développement de TRAS à l’échelle européenne. En effet, elles ont ancré à la fois une nouvelle cartographie d’échange de protocoles ou de savoirs-faire art-science des réseaux européens et des possibilités réelles de mobilité de nos artistes ou binômes estampillés TRAS, de projets EAC ou encore d’écosystèmes AST au sein des différents structures en réseau (universités, grandes écoles, centres culturels, laboratoires, compagnies, coopératives transnationales..).

FACTS Bordeaux

21 novembre 2019

Journée professionnelle organisé dans le cadre du festival art & science de l’université de Bordeaux FACTS. Hervé Pérard (Siana, IDF), Thierry Besche (Passerelle art-science, Occitanie) et MW Debono (CC91, IDF) sont interviewés par Vanessa Oltra et Patrick Treguer (Lieu Multiple, Poitiers) sur leur action territoriale et leur action nationale via la TRAS. Soutenue par l’OARA, ces échanges très riches avec le public, puis les artistes et structures invitées comme l’université de la Rochelle (Diego Jarak) ont permis  le partage d’expériences de terrain à renouveler afin de favoriser le développement du champ art-science .

TRAS- TOULOUSE

4-5 novembre 2019

Reçus par Laurent Chicoineau au Quai des savoirs,  les rencontres de la TRAS ont été très denses comprenant la présentation de plusieurs compagnies, la revue artistique,  le CA et l’AG de l’association, ainsi que de vives discussions, témoignages et présentations sur les rapport art-science par le groupe Occitanie dans le cadre Ressource. Ont été également abordés les projets de la TRAS en matière Européenne, d’EAC et de stratégie à tenir, ainsi que la programmation 2020 des rencontres et voyages exploratoires en Europe à prévoir.  

TRAS-EAST – Grenoble

29-30 août 2019

Groupe de travail dont l’objectif était de resituer l’éducation à la culture artistique, scientifique et terrestre. Lors d’une randonnée de 2 jours sur le plateau de la Molière (Vercors) une douzaine de membres de TRAS se sont réunis pour faire avancer ce dossier et faire des propositions d’amendement de la charte de la TRAS et d’élaboration d’un guide des bonnes pratiques EAST. Journées art et science sportives et productives sur le territoire Grenoblois !

La TRAS présente un débatsur “La laïcité technologique et enjeux européens” dans le cadre de La Maison des professionnels du spectacle du Festival d’Avignon et de l’ISTS (Cloître Saint Louis). Avec la participation du philosophe Henri Peña-Ruiz (IEP Paris)Il s’agit pour la TRAS d’établir un rapport éclairé aux nouvelles connaissances et technologies par l’art et la culture et de réactualiser sa charte. Forme: atelier participatif alimenté par des interventions de chercheurs européens.

Les dernières rencontres de la TRAS se sont tenues les 21 et 22 Mars 2019 au théâtre de St Quentin en Yvelines lors du festival In Cité animé par notre ami Lionel Massetat. La journée du 21 a été consacrée à la tenue de l’AG de l’association, à la mise en place du calendrier annuel des groupes de travail de la TRAS (EAC/AS, Ressources, Europe et Création-diffusion) qui ont fait un point sur l’avancée de leurs travaux, ainsi qu’à la prévision des voyages de repérage européens prévus cette année (le premier aura lieu en Allemagne). La journée du 22 a été pour partie consacrée aux riches présentations artistiques de Fabien Léaustic, Ewen Chardonnet, Lionel Paun & Isis Fahmy, Thierry Boutonnier et Frédéric Ferrer, suivies de débats passionnants sur les pratiques art-science. Les membres de la TRAS ont ensuite longuement échangé avec les Cousins de France en vue d’établir des actions communes, notamment au plan inter-régional, avant de se rendre à l’ENSaD Paris pour contribuer au lancement d’Exoplanète.

Rencontre TRAS à l’Impact Forum du théâtre de Liège

8 et 9 novembre 2018

Dans le cadre de ses réunions annuelles, TRAS se réunit pour la première fois au Théâtre de Liège (Belgique), membre du réseau depuis 2016, les 8 et 9 novembre 2018 lors de l’​IMPACT Forum (​ International Meeting in Performing Arts & Creative Technologies)​ dans le cadre du projet transfrontalier (FEDER).

TRAS Nantes

9-10 Avril 2018

Les 9 et 10 avril 2018, les membres se sont réunis à la faculté des sciences de Nantes dans le cadre du Congrès Mathématiques et Diffusion à Nantes.

Le programme comprenait le premier jour : des échanges artistiques, une évaluation des résonateurs, et un atelier plateforme et catégorisation. Le spectacle Scientifico ! – Piccoli Principi fut également proposé dans une école.

Puis sur le deuxième jour : un atelier Europe suivi  de l’apéro mathématiques, (une performance artisitique du groupe des n+1). Et enfin une table ronde « artistes et mathématiciens » organisée par le laboratoire.

TRAS Avignon

2018

La TRAS – Transversale des Réseaux Arts Sciences est composé de structures artistiques, culturelles, universitaires engagées dans le développement des relations entre arts, sciences et technologies. Ensemble, elles créent les conditions favorables à la rencontre entre artistes et scientifiques, à l’échelle nationale et européenne pour permettre l’émergence de nouveaux projets, le partage de réflexion, la production et la circulation d’œuvres.

TRAS Orsay

9 Novembre 2017

Du 4 novembre au 10 décembre 2017, le Collectif pour la culture en Essonne (CC91) organise la 7eme édition du festival La Science de l’Art en Essonne et désormais aussi à Paris. Spectacles, expositions, concerts, installations… Au total, 24 créations inédites et originales émanant de rencontres entre artistes et scientifiques seront présentées sur le thème “La culture du risque”.

Au programme :
24 projets 39 partenaires 28 scientifiques 23 artistes
Une collaboration avec l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC)

Pour cette 7e édition, La Science de l’Art s’associe au Festival Des Idées de l’USPC dont le thème est, cette année, “L’amour du risque”. Ensemble, ils organisent un temps fort commun “La journée du risque”. L’événement aura lieu le 16 novembre prochain à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) et se déroulera en 3 temps : une conférence en présence de l’artiste plasticienne de renommée internationale ORLAN, suivie de deux tables rondes traitant des risques individuels et collectifs. Un cocktail dinatoire et un ciné-concert clôtureront la soirée.

TRAS Arles

2017

Les 11ème rencontres de la TRAS se sont tenues  au musée départemental de l’Arles antique les 1er et 2 juin. Outre l’ordre du jour de la conférence de presse d’Avignon, les membres présents se sont notamment déterminés en faveur de la création d’une structure de type associative dont on devra établir les statuts, l’élection du bureau et le fonctionnement à la prochaine réunion de la TRAS organisée par le CC91 (9-10 Novembre, …) et ont examiné quatre nouvelles structures candidates à une cooptation. S’en est suivi une présentation du groupe de travail sur la catégorisation contributive des projets par Théophile Clet et de riches discussions sur la pertinence du modèle et les suites à donner. Parmi les idées à retenir, un suivi de l’historicité de projets sélectionnées plutôt qu’une catégorisation de l’ensemble de nos projets et l’intégration d’un index art-science sur les grandes bases de données nationales. Les membres de la TRAS se sont ensuite rendus à une visite nocturne de la fondation Van Gogh d’Arles. La journée du 2 a été marquée par une table-ronde à la Tour duValat (parc naturel de Camargue) ayant pour objet de présenter plusieurs travaux art-sciences humaines, notamment celui d’une chercheuse de la Tour (Marion Vittecoq), des artistes et chercheurs de l’Athénor présentés par Claude Vriguaud et de deux architectes paysagistes ayant fondé la compagnie de l’Ecumerie. Ces approches territoriales, du littoral ou des parc naturels intégrant l’habitat, des protocoles précis et des approches opportunistes ont toutes été menées dans un esprit de recherche multidisciplinaire et transversal emmenant les chercheurs sur le terrain exploratoire et les artistes aux portes de l’expérimentation : un bel exemple de recherche poussée en art et science. Un temps traditionnellement dédié a la présentation des projets artistiques repérés par les membres sur le territoire national (pas moins d’une dizaine de projets art-sciences y ont été présentés dont Beckrell, Archivolte de David Sechaud, La guerre des salamandres de Robin Renucci, les compagnies Fluxo, les cambrioleurs ou les Singuliers ) et la validation des projets estampillés TRAS a clôt la matinée, tandis que l’après midi du 2 était consacrée à n travail en sous groupes : veille-plateforme, politique et enseignement supérieur-recherche a clôt la journée qui s’est prolongée par la générale du spectacle de L’Ecumerie avant un retour sur Arles où un échange avec l’écrivain Erik Orsenna, invité d’honneur du festival de la Camargue , était prévu avec la TRAS.

TRAS Creil

15-16 Mars 2017

SOMMAIRE :

I – ORGANISATION DU TRAVAIL DE RÉSEAU
I.1 – Prochains rendez-vous
I.2 – Informations importantes

II – POINT SUR LE FONCTIONNEMENT DE TRAS
II.1 – Budget et coordination du réseau
II.2 – Modalités de communication TRAS
II.3 – Labellisation ou estampillage des projets TRAS

III – ACTIONS ET ÉCHANGES DU RÉSEAU
III.1 – Point sur les commissions
III.2 – Échanges artistiques : présentation de 4 projets
III.3 – Discussions élargies en table-ronde

Lancement TRAS Avignon

11 Juillet 2016

Les membres de la Transversale des Réseaux Arts Sciences (TRAS) ont officiellement lancé leur réseau ce lundi 11 juillet 2016, à l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle, dans le cadre des rendez-vous professionnels du Festival d’Avignon.
Devant une cinquantaine de professionnels du spectacle vivant, les membres
fondateurs du réseau ont présenté la charte TRAS, qui définit le cadre de leurs futures collaborations.
Les membres de TRAS s’engagent dans la recherche et le développement des
relations entre arts et sciences. Ils embrassent l’ensemble de la chaîne de mise en œuvre des projets transversaux entre arts et sciences : recherche, création,
production, diffusion et action culturelle. TRAS est initié par 20 structures issues de toutes les régions de France. Le réseau est appelé à s’élargir, notamment au niveau européen.

TRAS Albi

Avril 2016

La 7ème réunion de la TRAS s’est tenue lors des JIM (Journées d’informatique musicale : 31 Mars-2 Avril 2016) d’Albi. Outre des échanges très fournis sur l’artistique la première journée(Primitifs de Michel Schweitzer, Jamais assez de Fabrice Lambert, L’atome de Julien Avril, Poèmes en volume de Donatien Garnier, Debussy 3.0 de Gaël Domenger, La folie kilomètre de Valérie November, Invisibility de Reanaud Cojo, L’Art de la jonglerie musicale de Vincent Lavenère, Big Freeze de Thomas Poitevin, Les choses de rien, Boris Gibé à l’Hexagone, L’absolu sur la Scène Nationale de Besançon), il s’est agi d’organiser la conférence de presse annonçant officiellement la naissance de la TRAS le 8 juillet au festival d’Avignon en présence de l’ANR et de la mission recherche du ministère de la culture, de décider des modalités d’édition multilingue et de diffusion de la charte de la TRAS sa gouvernance. Parmi les points importants soulevés : la nécessité d’une veille technologique (de nouveaux métiers se créent en ce sens comme les RIM-RAM : réalisateurs en informatique musicale ou en arts numériques nous indique notre hôte Thierry Besche, French Tech), scientifique et sur les pratiques artistiques, la coopération entre réseaux nationaux et européens (mutualisation, co-productions collectives et sur plusieurs pays, etc..). Outre les membres présents de la TRAS, incluant la FACTS et l’université de Bordeaux, le Citron Jaune de Port St Louis du Rhône, l’Hexagone de Meylan, LE TNG de Lyon, L’Athenor de Nantes St Nazaire, La Faïencerie de Creil, le GMEA d’Albi, la SN de St Quentin en Yvelines, était invitée Martine Legrand, directrice de la SM d’Albi Tarn et Thomas Jacques Le Seigneur, coordinateur de la mission recherche de la DGCA (Ministère de la Culture, Sous direction à l’emploi, l’enseignement et la recherche), qui nous a présenté sa structure (accord cadre du CNRS) et ses principaux objectifs (recherche en art, approche transversale, aides au projet dans l’ensemble des domaines artistiques, création à terme d’un portail et/ou d’une plateforme dédiée, etc..). Enfin, un agenda des futurs rdv de la TRAS a été dressé et les riches échanges partenariaux ponctués de visites d’installations, de pièces interactives et d’œuvres musicales contemporaines de grande qualité telle que « Deux hommes jonglaient dans leur tête » (compagnie Act Opus de Roland Auzet, ARMO/Cie de Jérôme Thomas et Wilfried Wending) jouée au grand théâtre d’Albi.

Charte TRAS Saint-Nazaire

2015 

Les présents signataires de la charte de constitution de la Transversale des
Réseaux Arts Sciences s’associent pour favoriser leur activité de développement de projets entre arts et sciences. Cette association est ouverte à tout opérateur ou structure se reconnaissant dans cette démarche et oeuvrant dans un réseau formel ou informel consacré à la relation entre arts et sciences.

Le Collectif