Notre Philosophie

Le Collectif pour la culture en Essonne (CC91) est un réseau d’acteurs culturels (structures sociales, équipements culturels, collectivités territoriales, centres d’enseignements artistiques et scientifiques, universités…) qui œuvrent ensemble pour favoriser l’accès à la culture pour tous sur le territoire.

Depuis 1999, l’association s’implique sur le département pour aider les professionnels de la culture en luttant contre leur isolement et la disparité de leurs moyens. Cette longue expérience, la grande connaissance du territoire, et l’originalité de son approche ont fait du CC91 un centre privilégié de ressources pour tous les acteurs culturels locaux.

Des partenaires multiples Le CC91 rassemble aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’acteurs et attire chaque année de nouveaux partenaires. Reconnu d’intérêt public, il bénéficie entre autres du soutien du Conseil Départemental de l’Essonne, du Conseil Régional d’Île-de-France et de la DRAC Ile-de-France.

Les activités du collectif s’organisent autour de 2 thématiques : la création contemporaine et le secteur Art&Science. Le CC91 s’est donné pour mission de fédérer et d’accompagner les acteurs culturels autour de projets innovants allant à la rencontre des publics.

Le Collectif pour la culture en Essonne respecte la Charte Régionale des valeurs de la République et de la laïcité.

 

Nos Missions

Initier

Véritable incubateur culturel, le CC91 initie de multiples événements qui s’accompagnent d’un grand nombre d’actions de médiation afin de donner un maximum de clefs à tous les publics.

 

Fédérer

Il œuvre également pour rapprocher et fédérer les acteurs culturels essonniens en facilitant leur mise en contact et en privilégiant le montage de projets collaboratifs.

 

Accompagner

Dans chacune de ses actions, le collectif accompagne ses membres et joue un rôle essentiel de ressources dans la réalisation de créations contemporaines et la mise en œuvre d’actions culturelles. Il accompagne aussi les artistes émergents dans leur structuration et leur implantation sur le territoire essonnien.

 

Le Collectif