Présentation

Le Collectif mène des actions de terrain en dehors de celles propres au festival La Science de l’Art. Pour aller plus loin dans la démarche, le Pôle Art & Science a été créé en 2014. Il est attaché à étudier et promouvoir le dialogue, la recherche et la création en art et science.

Aujourd’hui plus que jamais, il s’agit de dépasser le clivage artificiellement posé entre l’art et la science. Jadis inséparables, ces deux mythes expriment une fois croisés l’expérience humaine dans toutes ses dimensions : sensible, imaginative, esthétique et signifiante. C’est pourquoi le Pôle Art & Science s’adresse de manière indifférenciée aux chercheurs en art et en science désireux d’entrer ensemble dans une démarche créatrice et innovante où l’émotion prime et le sens exulte !

Les missions du pôle Art & Science :

Le pôle Art & Science du Collectif pour la Culture en Essonne se donne pour mission de constituer :

– un pôle ressource qui vient en support de « La Science de l’Art » en permettant aux artistes et aux scientifiques convaincus de l’intérêt de croiser leurs réflexions, de se rencontrer plus facilement et d’élaborer un projet commun (formation de binômes).

– un pôle fédérateur qui œuvre, en concertation avec les principaux acteurs du département essonnien, d’île de France et des grandes régions, à la mutualisation des savoirs et des pratiques des champs artistiques et scientifiques sur l’ensemble du territoire.

– un pôle transdisciplinaire à vocation plus large de veille (nationale, européenne et internationale) sur l’évolution de l’axe Art, Science et Société, dans le but d’éviter la défragmentation des savoirs et des connaissances et d’aller vers des systèmes éducatifs et de recherche privilégiant l’échange et la transdisciplinarité expérimentale.

Description du Pôle Art & Science

Le pôle Art & Science du CC91 a depuis sa création fin 2014 considérablement enrichi la moisson de scientifiques formant des binômes avec les artistes répondant aux appels à projet de La Science de l’Art et la fédération des réseaux art-science essonniens comme d’île de France. En concertation étroite avec l’ensemble de nos membres et partenaires, il met ainsi en valeur le vivier unique du département en termes de ressources scientifiques en collaborant avec les associations locales, les réseaux d’artistes et les universités ou les structures institutionnelles dont le plateau de Paris Saclay est emblématique. Il a notamment participé au comité de pilotage de la Diagonale Paris Saclay et à de nombreuses initiatives interdisciplinaires (conférences, groupes de travail, workshops..) sur le processus de créativité et les rapports art-science au plan régional avec le réseau Exoplanète Terre en Ile de France et au plan national et européen via la TRAS (Transversale des réseaux Arts-Sciences) qui regroupe une vingtaine de structures sur l’ensemble du territoire.

Le Collectif