La Culture du risque
La culture du risque, c’est en première intention la gestion des risques naturels (tempêtes, tsunamis, incendies, crues centennales et autres catastrophes) sous toutes ses formes : prévention, information, prise en charge, restitution, rédemption… mais c’est aussi et surtout un des marqueurs sociaux les plus pointus de nos écosystèmes, qu’ils soient économiques ou écologiques. Or, selon les cultures locales, les chapelles ou les segments sociaux concernés, l’expression du risque revêt des formes totalement différentes, allant du déni ou de l’absence totale de sa prise en compte, à son utilisation outrancière dans des territoires où elle n’est pas attendue.
Le paradoxe des jumeaux,
Elisabeth Bouchaud, Jean-Louis Bauer, Bernadette Le Saché, Sabine Haudepin, Karim Kadjar
Animal
L’équipe
Rocio Berenguer, directrice artistique de la compagnie Pulso Georges Chapouthier , directeur de recherche émérite au CNRS, Frédéric Bechet et Benoit Favre , enseignants-chercheurs au LIF (CNRS, Aix-Marseille Université), Dalila Bovet, enseignante-chercheure et Carla Aimé-Jubin, post-doctorante à l’Université Paris-Nanterre
L’ Homme va-t-il fusionner avec la machine ? Quelle espèce dominera la Terre dans les années à venir ? « Animal » propose un débat télévisé en direct entre représentants de chaque espèce primaire (végétale/minérale/animale/humaine/machine) pour décider de leur futur et négocier leur coexistence sur Terre. L’objectif : construire le premier G5 inter-espèces.
Le 17/11/17 à 20h30, Centre culturel des Prés du Roy à St-Germain-Les-Arpajon
Le 25/11/17 à 16h, Médiathèque Louis-Aragon à Morsang-sur-Orge
Antébiotique
Trinôme : Collectif Barecare
Barbara Fulneau & Kirkis Rrose, artistes, Asmaa Tazi, chercheure à l’Institut Cochin
« Antébiotique » met en œuvre la culture du risque antibiotiques à partir de cultures bactériennes mise en composition sous forme d’un vitrail circulaire rappelant ceux des églises. L’installation sera chargée du potentiel mystique des verreries de cathédrales tout en affirmant le pouvoir surévalué du médicament face aux bactéries qui finalement lui survivent.
Du 8/11/17 au 25/11/17
Médiathèque Jean Cocteau à Massy
Corrosion
Le Binôme : Anna Mano, artiste plasticienne
Damien Féron, Directeur de recherche au CEA et professeur à l’INSTN
« Corrosion » représente trois sculptures disposées dans de grands aquariums et se corrodant au fil du temps, modifiant ainsi leur forme, leur nature et leur couleur. Le principe du projet est d’accentuer le mécanisme de corrosion pour créer des sculptures évolutives qui continuent à se développer une fois terminées.
Du du 7/11/17 au 10/12/17, Centre ville de Fleury-Mérogis
Délignée
Le Binôme: Axel Brun, enseignant-chercheur au LAMBE (CNRS/UEVE/CEA/UCP) et avec le soutien de Didier Saco, architecte
« Délignée » prendra la forme d’une toiture flottante, lévitant entre sol et plafond. Déployé dans le lieu comme les traits d’une nouvelle architecture, l’œuvre modifie l’espace initial en une déambulation contrainte et poétique. Entre équilibre et lévitation, elle incite le visiteur à se mouvoir avec attention parmi les éléments qui redessinent un parcours.
Du 4/11/17 au 10/12/17, Hall de l’Université d’Evry
L’esquisse du temps
LE BINÔME Barbara Noiret, artiste, Rolande Favret-Beurthey, chercheure au Centre Pierre Naville (Université d’Evry)
Le projet « L’esquisse du temps» présente une projection itinérante de photographies directement sur les façades d’immeubles de la ville d’Evry. Il s’agit d’interroger et sensibiliser les habitants à l’histoire de leur territoire avec des images d’archives. Le risque consiste à aller questionner ce qui ne fonctionne pas et de mettre en lumière ce qui a réussi entre l’utopie urbaine et la réalité actuelle.
Le 24/11/17, Centre ville d’Evry
Le paradoxe des jumeaux
Après la mort de Pierre Curie, Marie Curie et Paul Langevin tombent amoureux l’un de l’autre. Mais Paul est marié, et la presse d’extrême droite mène une campagne politique d’une violence inouïe contre l’« étrangère ». Pendant cette période terrible, Marie est soutenue par Bronia, sa soeur aînée, qui rêve de la ramener dans la Pologne de leur enfance, en lutte pour son indépendance.
L’ÉQUIPE
Elisabeth Bouchaud, physicienne et directrice du Théâtre de La Reine Blanche, Jean-Louis Bauer, auteur et metteur en scène, Bernadette Le Saché, metteuse en scène Sabine Haudepin, comédienne, Karim Kadjar, comédien
du 16/11/17 au 28/12/17, Théâtre de la Reine Blanche à Paris
le 28/11/17 à 20h30, Théâtre d’Etampes
Le risque de l’exil
Fuir des tragédies meurtrières. Chercher ailleurs des moyens de vivre qu’on n’a pas chez soi. Partir par goût du voyage… Des millions d’humains quittent chaque année leur monde pour s’aventurer dans d’autres. « Le risque de l’exil » sera exploré sous différentes formes, de l’analyse scientifique, à la danse, en passant par des témoignages d’exilés.
L’ÉQUIPE
Souleymane Sanogo , danseur
Le 25/11 de 18h à 22h, Théâtre de l’Arlequin à Morsang-sur-Orge
Lectures
COMPAGNIE MINUIT 01 Didier Lesour, Comédien, auteur, adaptateur, metteur en scène de la compagnie Minuit 01
Et si on imaginait autre chose, dans le sillage d’une contre-culture prônée par quelques poètes : une gestion hédoniste du risque ? Ces lectures-brunchs, loin d’imposer une définition canonique de “la culture du risque”, vous proposent une promenade parmi diverses appropriations du thème via des extraits de textes de Jorge Luis Borgès, Svetlana Alexievitch, en passant par Blaise Pascal et avec des embardées chez Arthur Rimbaud ou Hunter S. Thompson.
10/11 à 12h30, Science ACO à Orsay
25/11 à 11h30, Espace Culturel et Associatif Victor Hugo à Saint-Germain-lès-Corbeil
19/11 à 11h, Moulin de Grais à Verrières-le-Buisson
26/11 à 11h30 Salon du Château à Morsang-sur-Orge (https://morsang.fr/)
2/12 à 11h, Médiathèque des Prés du Roy à Saint-Germain-lès-Arpajon
10/12 à 11h30, Centre culturel de Méréville
Main d’œuvre
Le Binôme : Jonathan Sitthiphonh, artiste Benoît Bayle, psychiatre à l’EPS Barthélémy-Durand
« Main d’œuvre » prend la forme d’un système de bras mécanique, où le public tentera de contrôler tout son corps, à l’aide de leviers et de boutons. Le projet constitue ainsi une mise en abîme de l’utilisation de la main et de la complexité de certains de ses mouvements, tout en questionnant le rapport homme-machine.
Du 1/12/17 au 15/12/17, Le silo à Méréville
Du 16/11/17 au 30/11/17, l’EPS Barthélemy DURAND à Etampes
Minuterie
Mathieu Parola, directeur artistique de la cie Des Corps Des Rails
« Minuterie » est née suite à la lecture de Aliénation et accélération du sociologue et philosophe Hartmut Rosa. Si les nombreux progrès techniques diminuent le temps requis pour accomplir actions et tâches quotidiennes et augmentent en cela notre temps libre, le constat est qu’aujourd’hui, pourtant, les individus souffrent du manque de temps. En effet, au lieu de garder le même nombre de tâches et d’actions quotidiennes, ils les augmentent. Pourtant le monde a ses limites. Le corps aussi. C’est le sujet de « Minuterie ». Dans cette performance où tout est minuté, l’interprète doit « rentabiliser » sa partition dansée en y ajoutant la contribution du public qui imposera son rythme au travers de ses propres minuteurs. « Minuterie » est un étau temporel, une corrida moderne, telle que nous la jouons tous, tous les jours.
Du 16/11/17 au 8/12/17 :
– Représentation de “Minuterie“ à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis
– Mise en place d’ateliers de création collective
– Restitution commune.
Avec la participation des détenus. En collaboration avec le Pôle Culture du SPIP de l’ESSONNE et coordonné par l’association Animakt.
En amont, le Collectif Des Corps Des Rails sera accueilli en résidence par Animakt du 6 au 15 novembre 2017, afin de travailler sur le projet qui sera ensuite présenté à la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis.
Oméga
Réalisé à partir de récits réels des habitants de la région de Fukushima, le projet « Omega » juxtapose temps et espaces, questionne les ressources de la mémoire et de la nostalgie, face à la disparition. Par la mise en scène d’une installation documentaire holographique, elle présente l’image d’un monde qui « se souvient de ce qui vient »
LE BINÔME
Mélanie Pavy, monteuse, réalisatrice, scénariste
David Elbaz , astrophysicien au CEA Saclay
Du 2/12/17 au 17/12/17, Centre culturel de Méréville
Ondes
Binôme : Florent Colautti, artiste, Dominique Richard, ingénieur-électronicien chez Electronic Development Normandy
Chaque individu, par les technologies qu’il utilise alimente et entretient une partie de ce qu’est devenu « le monde connecté », ce nouveau monde où l’air transporte notre mémoire et nos paroles. « Ondes » cherche à sensibiliser sur l’invisible qui transite autour de nous, à travers une installation sonore et visuelle qui matérialisera physiquement les ondes des appareils électriques.
Du 14/11/17 au 10/12/17, Médiathèque Simone De Beauvoir à Athis-Mons
Portraits de Jeunesse(s)
Dans le cadre de Portraits de Jeunesse(s) #2 organisé par Cinessonne, nous accueillerons La Nuit du Risque le 18/11 au CinEtampes à Etampes. Certains films plus que d’autres ont cette petite chose infime, indécidable, qui nous fait dépasser une limite sans retour. Jouant avec nos désirs et nos peurs, ces films sont une expérience unique et une réflexion critique sur notre monde.
La programmation Portraits de Jeunesse(s) organisée par Cinessonne, propose un instantané, quelques portraits actuels d’une jeunesse au pluriel, au travers d’un art ayant lui-même vécu ses plus belles mutations sous l’aune stimulante et poétique de cet âge de la remise en cause, du questionnement et de l’utopie.
Samedi 18/11/17 CinEtampes à Etampes
> Grave de Julia Ducourneau
France – 2016 – 1h35 – Dcp – interdit –16 ans
> Videodrome de David Cronenberg
Canada – 1983 – 1h28 – Dcp version restaurée 2017 – Interdit – 12 ans
> Chainsaw Massacre de Tobe Hooper
Usa – 1974 – 1h23 – vostf – Dcp version restaurée 2014 – Interdit – 16 ans
Regard sur « la culture du risque »
L’équipe du Musée Français de la Photographie vous propose son regard sur le thème “La culture du risque” à travers une sélection de 9 photographies exposées dans l’ensemble des lieux partenaires de cette 7ème édition de La Science de l’Art 2017.
LE MUSÉE FRANÇAIS DE LA PHOTOGRAPHIE
Aujourd’hui équipement du Conseil départemental de l’Essonne, le musée français de la Photographie a été fondé en 1960 par deux amateurs passionnés, Jean et André Fage. Il est devenu « musée de France » en 2002. Fort d’une exceptionnelle collection de près d’un million d’images, 25 000 matériels, plus de 50 000 documents imprimés (livres, manuels, catalogues, revues, affiches, etc.), de 1839 à nos jours, le musée français de la Photographie ambitionne de raconter l’histoire de toute la photographie !
Spectre de l’étalement urbain
Dans un contexte d’une urbanisation galopante, le projet propose d’interroger les risques de l’étalement urbain et plus particulièrement ceux liés au développement du plateau de Saclay. « Spectre de l’étalement urbain » prendra la forme d’une exposition illustrant les façons par lesquelles les habitants du Plateau font face aux changements d’identité du territoire.
Le Trinôme
Anais Tondeur, artiste
Germain Meulemans, doctorant en anthropologie au LASC (Université de Liège)
Caroline Petit, ingénieure de recherches au SAD-APT (INRA/AgroParisTech)
Du 24/11/17 au 10/12/17, Médiathèque Léo-Ferré à Marcoussi
Terre inquiète
Le Binôme, Anabell Guerrero, artiste, Emmanuel Bourguignon, chercheur au LAMS
Nos écosystèmes sont bouleversés par l’Homme qui ne se positionne pas au-delà du temps présent. Il modifie radicalement son espace et ne perçoit pas les changements qui peuvent mener à des catastrophes humaines et technologiques. L’exposition « Terre inquiète », installation sonore et visuelle, sera l’aboutissement d’une confrontation et/ou d’un rapprochement entre l’élément visible, la terre, et un aléa plus ou moins prévisible, le risque.
Du 4/12/17 au 9/12/17, La Grange du Plessis-Paté
The MOM Signal
Le Binôme : Joachim Monvoisin, artiste
Denis Roume, chercheur en neurobiologie et radio amateur
«The MOM Signal» est une réponse au «WOW Signal», capté en 1977 par l’astrophysicien J. Ehman dans le cadre du programme SETI, dont le but est de détecter les signaux d’une intelligence extraterrestre. L’installation prendra la forme de 2 modules spaciaux, reliés par un système radio qui permettra de dialoguer de l’un à l’autre. Les signaux émis étant de type binaire, toutes tentatives de conversations se verront rapidement confrontées à la complexité d’un déchiffrage !
Du 10/11/17 au 10/12/17
Trac
Le Binôme : Guillaume Mitonneau, comédien
Catherine Dolto, médecin et écrivain
Voici un homme de pouvoir venu incarner son autorité à travers un discours. Mais, submergé par ses émotions, il perd pied. Le sol se dérobe. C’est le trou noir. Il oublie ce qu’il a à dire. Seul, dans le vide, spectateur de lui-même, il ne peut que constater… c’est un cauchemar. Il résiste mais il chute. Une chute longue ou bout de laquelle il découvre ce qui l’anime, ses désirs profonds, ses rêves inavoués.
Le 4/11/17 à 20h30, Ollainville
Un coup de gènes jamais n’abolira le hasard
Le Binôme : Iglika Christova, artiste, Paula Fontanilla, doctorante (CEA- Laboratoire Réparation Et Vieillissement)
« Un coup de gènes jamais n’abolira le hasard » propose d’explorer des images de microscopie, par le biais du dessin. L’œuvre dévoilera l’intimité cellulaire des aliments issus ou composés de plantes génétiquement modifiées. Ainsi, le décryptage scientifique associé à l’interprétation artistique, visera à ouvrir un questionnement autour des potentiels risques que représentent les OGM pour l’éthique planétaire.
Du 11/11/17 au 3/12/17, L’orangerie-Espace Tourlière
Uncertain Ground
Le Binôme: Anna Iris Lüneman, artiste, Joëlle Dupont, chercheure au MNHN Paris
« Uncertain ground » constitue une œuvre de type « work in progress » dans laquelle le spectateur est invité à venir plusieurs fois afin d’assister à la mutation de la matière, au développement de moisissures qui évoluent au fil de l’œuvre. L’œuvre suggère un parallèle avec les mutations de la civilisation via la création d’un écosystème en ruines mais dans lequel la vie perdure.
Du 5/11/17 au 26/11/17, Château de Chamarande