Si(Non)Oui ! 2013
Toute tentative pour donner une définition de la performance est entreprise vouée à l’échec. C’est un moment privilégié d’échange entre l'(les)artiste et le public.
Du 22 mars au 13 avril 2013 les compagnies et artistes ont présenté 20 performances dans une quinzaine lieux culturels essonniens.
La Giraffe
Cyril Hatt
Marche Rousseauiste
Gaëlle Bourges & Alice Roland
Marina Abramovic, the artist is present
Abramovic Marina & Akers Matthew
Où sont passés les tigres ?
Cyril Hatt
Atelier exceptionnel : dessin d’après modèles en mouvement à partir d’une chorégraphie de la compagnie Milùna
Les ateliers d’arts plastiques de la Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne, proposent de découvrir ou approfondir le dessin d’après modèles vivants. Ils ont invité la compagnie Milùna à créer une chorégraphie pour l’occasion avec des danseurs hip hop qui évoluent tout le long de l’après-midi afin d’inspirer dessinateurs et peintres. La musique de Jean-Sébastien Bach rythme les échanges de ces disciplines artistiques.
Étape de travail de la pièce chorégraphique : « Appel d’Air »
Un homme animé par un désir d’envol et une femme un peu terre-à-terre, voici les deux personnages d’Appel d’Air. Il est tête en l’air, il ne touche plus terre, il s’envoie en l’air, il lui pompe l’air, toujours des paroles en l’air, il ne manque pas d’air, mais de quoi a-t-il l’air… Que va-t-elle faire ? Appel d’Air se déroule sur la façade d’un immeuble et dans son environnement immédiat. Notre rêveur invétéré est suspendu par un élastique. Sa partenaire est sur terre, par terre, dans la rue. Elle aimerait sûrement décoller mais va-t-elle y arriver ?
Juvisy-Clapping Group
Au sein de l’exposition « 3 en 1 », cette performance ravive la pratique de la «claque» : en des temps aujourd’hui révolus, les théâtres engageaient des spectateurs pour applaudir et ainsi garantir le succès de la production. Cette pratique de la «claque» a connu son apogée au XIXe siècle. Juvisy-Clapping Group cherche des participants enthousiastes.
Aucune expérience n’est requise.
L’installation du Labyrinthe
L’installation du Labyrinthe propose à de très jeunes enfants des jeux d’apparitions et disparitions, de bonjours et au revoir, des surprises qui invitent à explorer l’espace. Ce qui est caché ne l’est jamais très longtemps… et les petites séparations sont vite suivies de joyeuses retrouvailles.
Installation à partir de rouleaux de carton ondulé avec une comédienne et un chanteur.
La giraffe
Installation onirique
Après un séjour hivernal au Théâtre de l’Agora à Evry, l’installation de la girafe de papier du plasticien Cyril Hatt s’installe durant le printemps 2013 dans les salles du musée intercommunal d’Etampes.
Le Verrou (figure de fantaisie attribuée à tort à Fragognard)
Pièce chorégraphique d’après le tableau de Fragonard
Conception : Gaëlle Bourges
En avant-première, la ville de Morsang-sur-Orge, en partenariat avec la DRAC, coproduit cette création à la suite d’une résidence au Château du 25 mars au 4 avril 2013.
L’accueil en résidence de l’association Os pour leur nouvelle création est l’occasion pour l’équipe (Gaëlle Bourges, Marianne Chargois, Gaspard Delanoë, Alice Roland) de déployer un faisceau d’ateliers, d’interventions et d’actions sur l’Essonne. Le verrou s’ouvre sur la reconstitution du tableau éponyme de Fragonard, peint à la fin des années 1770, et mêle histoire de l’art officielle tout comme histoires d’art fictionnelles, réminiscences du siècle des Lumières et balbutiements romantiques, libertinage imagé et atmosphère pré-révolutionnaire, performances physiques sur lit et performances discursives à table. En tirant simultanément le fil du pictural, du sexuel, du fantasmatique, de l’historique, on a de fortes chances de tomber sur un os : c’est exactement ça que la pièce cherche. L’os.
La première a eu lieu aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis les 22, 23 et 24 mai 2013 au Théâtre du Colombier, à Bagnolet (93).
Production déléguée Os : Coproduction Ballet de l’Opéra national du Rhin/Centre Chorégraphique National de Mulhouse, Centre Chorégraphique National de Tours/Direction Thomas Lebrun, Ville de Morsang-sur-Orge (Essonne).
Coréalisation PACT Zollverein (Essen, Allemagne), Emmetrop (Bourges).
Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication/ DRAC Ile-de-France au titre de l’aide au projet, du Conseil général de l’Essonne, de l’ADAMI, de la Ménagerie de Verre dans le cadre des Studiolab (Paris) et du Centre National de la Danse (Pantin) pour le prêt de studios.
Marche Rousseauiste
Conception Alice Roland
Alice Roland et Gaëlle Bourges ouvrent un temps d’écriture après une marche dans un site naturel de l’Essonne. L’arrivée des mots et leur éclosion individuelle ou collective sont donc issues de la promenade, sur un mode emprunté aux «Rêveries du promeneur solitaire» de Jean-Jacques Rousseau. Au cours de la marche comme dans l’écriture, chacun est invité à contempler et parcourir des paysages intérieurs et extérieurs, dans une relation ouverte avec la nature : celle du dehors – qui n’est pas «naturelle» quoiqu’on en dise, mais transformée, inventée par la main et l’oeil humains ; celle du dedans – les sensations, perceptions, sentiments, souvenirs que la marche provoque en nous. Le temps est partagé en deux : 1H30 de marche en plein air / 1H30 d’écriture au chaud.
Marina Abramovic, the artist is present.
L’association, Farine de Froment, propose ce documentaire sur l’artiste qui redéfinit l’art de la performance depuis près de quarante ans. Utilisant son corps comme médium, dépassant ses propres limites, quitte à risquer sa vie, elle crée des performances qui choquent, provoquent et émeuvent. Alors qu’elle se prépare pour l’un des événements majeurs de sa carrière, une rétrospective au MoMA de New York, Marina va enfin pouvoir répondre à la question qui lui est posée sans relâche : en quoi est-ce de l’art ?
Où sont passés les tigres ?
Les photosculptures animalières de Cyril Hatt furent présentées du 22 au 29 mars 2013 dans la galerie du Théâtre de l’Agora dans le cadre de l’exposition «Tigres de papier».
Une fois l’exposition terminée, les deux tigres se sont échappés de la galerie pour aller se cacher jusqu’à la fin du festival, dans l’Arpajonnais.
Petite histoire du nu dans la performance
Conférence de Gaëlle Bourges, chorégraphe.
Histoire de l’art et histoire de la performance se croisent pour une éducation sensible du regard.