Si(Non)Oui ! 2018
La performance défie toute définition précise, c’est la pluridisciplinarité, l’affranchissement des cadres artistiques et sociaux et un brouillage multiples des frontières.
Du 5 au 27 novembre 2016, les compagnies et artistes ont présenté 20 performances dans une quinzaine lieux essonniens.
Nuit de la Rencontre
A.I.M.E (Association d’Individus en Mouvements Engagés) – Julie Nioche
Femmes visibles
Audrey Lehont
Ma Maîtresse ?
Compagnie Sauf le Dimanche
Klug
Ce petit robot fait de bois et de mécanique viendra vous raconter, par de simples gestes et mimiques singulières, ses dernières aventures. Une rencontre hors du commun, venue tout droit du futur.
Nuit de la Rencontre
Sait-on vraiment rencontrer l’Autre ? Comment traverser en douceur la construction de nos propres frontières ? Et rencontrer l’Autre, n’est-ce d’abord se rencontrer soi-même ? Une commande à la chorégraphe Julie Nioche. 5 formes originales pour une nuit douce et sucrée comme une caresse.
Par A.I.M.E (Association d’Individus en Mouvements Engagés) – Julie Nioche
Romances
Deux danseurs nous content une histoire sans parole mais toute remplie d’émotions gestuelles et sensorielles. Ils circulent de part et d’autre, autour, et à l’intérieur des spectateurs, traçant le chemin à suivre.
Par Frichti Concept
Confidances
Le danseur malien Souleymane Sanogo s’adresse personnellement par son art, par ses mots, par ses souvenirs à chaque participant grâce à la « réalité virtuelle » (images immersives en 360° et 3D visionnées grâce à un casque individuel approprié). A la fin de ces « confidanses », l’artiste apparaît dans le réel et offre à ses interlocutrices et interlocuteurs la version courte de son solo « La danse ou le chaos ». En partenariat avec des structures de jeunesse.
Par la Compagnie Blonba et Collectif BKE
ENCORE, ENCORE, EN CHOEUR
Entre rap et poésie-sonore, le jeune auteur-performeur Marin Fouqué investit de sa voix l’exposition Tous ensemble de Christophe Cuzin.
Chercher sa voix dans la ville. En murmurer les rues, susurrer les squares, scander son centre, hurler les impasses, gueuler sa gare jusqu’à se mettre à répéter en boucle ses ronds-points, encore et encore, pour en chœur, enfin, trouver quelqu’un.
Be Claude
Voilà, c’est un homme qui lave une vitre. En vérité, c’est peut-être son âme qu’il lave. Et parce qu’il y engage toute son énergie, le voilà bientôt profondément libre, au bord des choses et du monde, en déséquilibre parfait, et naturellement connecté avec l’un des plus grands mystères de la constitution humaine : la part féminine.
Par la Compagnie 1 Watt – En partenariat avec Animakt
Femmes visibles
La cinéaste Audrey Lehont monte des courts-métrages en direct avec la « Mash up table » à partir d’images de la ville d’accueil et d’archives (Cineam, Prelinger).
En collaboration : Mathieu Parola/Collectif Des Corps Des Rails et Laurence Bazin/Cineam.
Création sonore: Benoit Colin (Hang, electro) , Simon Pochet (guitare, electro)
Par Audrey Lehont
Infos :
🕐 Samedi 13 Octobre à 16h
📍 La Grange, 8 Avenue Gilbert Fergant, Pôle culturel de la ferme 91220 Le Plessis-Pâté
Gratuit – Sur réservation : www.leplessispate.fr ou auprès du service des affaires culturelles au 01.60.84.61.28
🕐 Mercredi 11 Octobre à 17h
📍 Centre Socio Culturel Berthe Morisot, Résidence Jules Vallès 91180 Saint-Germain-Lès-Arpajon
Gratuit – Entrée Libre
Ma maîtresse ?
À partir de 6 ans / 32 minutes
Et si on remplaçait la/le maîtresse/tre? C’est ce qui arrive lorsque surgit dans la salle de classe une danseuse, les élèves surpris découvrent un personnage drôle et sensible qui traverse une large palette d’émotions : envies, frustrations, euphorie, doutes, donnant alors à voir toutes les humeurs et les émotions que traverse l’adulte en face d’eux pendant une journée.
Par la compagnie Sauf le Dimanche
Le petit homme et Séléné
À partir de 4 ans / 35 minutes
Timide et solitaire, le fils de la lune observe le monde de façon passive et muette.
Va-t-il réussir à trouver les clés qui lui permettront de s’ouvrir aux autres ?
La peinture vivante et l’univers sonore deviennent les narrateurs de cette histoire
par une série de tableaux poétiques créés en direct.
Par la compagnie Directocinema
Musique et illustration en direct
Peinture vivante : Sherley Freudenreich
Musique : Fabrice Kieffer
Infos :
🕐 Dimanche 7 Octobre à 15h
📍Théâtre Intercommunal d’Etampes – Rue Léon Marquis 91150 Etampes
Gravitation, l’art improbable des pierres en équilibre
Réalisation – en direct – d’équilibres de pierres sur leurs pointes les plus fines, sans aucun outil et sans connaître les pierres à l’avance avec, pour résultat, des « sculptures » improbables qui, toujours, font réagir le public, des plus jeunes aux plus âgés.